Pièce ou jeton arabe à identifier [solved]

18 posts • viewed 245 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous,
il y a 3 ans environ je vous ai déjà sollicité pour identifier cette pièce malheureusement sans résultats. Je me permets de renouveler ma demande vu la progression du nombre d'adhérant. Avec un peu de chance, il y aura peut-être une personne ayant des connaissances en arabe … .

Diamètre /diameter : 30 mm
Epaisseur /thickness : 2 mm
Poids : 9,96 g
Pas magnétique /non-magnetic
Composition : bronze peut-être
Année / year : 1279
Année / year : 1862/1863
Valeur/ value : 20 ????
Pas d'usure, superbe à splendide

Par avance merci, amicalement, Patrick
Bonsoir

c est une pièce égyptienne de 20 para (piastres)année 1279 calendrier arabe

Abdul Aziz en bronze Motif 20 para (Piastres) AH 1279 (1863), KM-PN12, MS65 RB NGC, un exemple exceptionnel de motif pratiquement jamais vu.
Ta toucher le gros lot?

Exemplaire quasi introuvable mais vérifier authenticité chez un pro. En effet déjà vue une fois le même sur ebay et provenance de Shanghai ?
Bref ta bien fais de la garder et à revenir à la charge.
Pour moi elle est authentique
Voilà le prix de vente de l exemplaire en question

Va la faire gradé chez génie et ensuite c est à toi de voir.
Cordialement
Quote: "Ma pièce"​Voilà le prix de vente de l exemplaire en question

​Va la faire gradé chez génie et ensuite c est à toi de voir.
​Cordialement
​bonsoir

bien vu !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"
Quote: "Ma pièce"​Voilà le prix de vente de l exemplaire en question
​​
​​Va la faire gradé chez génie et ensuite c est à toi de voir.
​​Cordialement
​​bonsoir

​bien vu !!!
​bonjour

merci alm
Je te remercie pour ta réponse et te souhaite la bienvenue sur Numista. Avec cette bonne nouvelle matinale, à l'occasion, je la ferai expertisée. C'était la dernière "pièce mystérieuse" que mon père m'avait rapporté dans les année 1965/66 provenant d'un numismate qui avait arrêté sa collection d'une centaine de pièces en bronze du Brésil, Vatican et autres.
J'aimerai la créer dans le catalogue mais je ne l'ai pas trouvé dans le world coins 1801-1989 empire Ottoman
KM-PN12  ????. D'après certains site, ce serait un essai.
As-tu d'autres renseignements qui pourrait compléter cette fiche.
Encore merci pour ta réponse rapide.
Patrick
Status changed to Solved (PLH28, 6 Nov 2019, 10:39)
Status changed to Opened (PLH28, 6 Nov 2019, 10:39)
bonjour

20 para et pas "20 jara"

https://www.ngccoin.com/price-guide/world/egypt-20-para-km-pn12-1279-cuid-1069764-duid-1241584
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut
Voici un complément d info et accessoirement mon analyse ( sans l avoir en main, C est plus compliqué... mdr )
il existe 4 types différents. Ta pièce est un 20 para. Il y a deux types de 20 para, un en cuivre et l autre dit de " said pasha ( C est en fait le titre donne au gouverneur d egypte et du Soudan :Mohamed said )

Il faudrait essayer de savoir comment les différencier. Pour ma part je suis certain que la tienne est bien le second. En effet en arabe il est bien écrit dessus "Mohamed said"

Ce serait génial d avoir la photo du 20 para copper.
L essai quand à lui est un 4 para. Donc on oublie l essai. De toutes façon il est moins côté que celui de pasha.

Pour les infos supplémentaire voici un lien kraus publication

Tiens nous au courant ?
Quote: "ALM"​bonjour

20 para et pas "20 jara"

https://www.ngccoin.com/price-guide/world/egypt-20-para-km-pn12-1279-cuid-1069764-duid-1241584
​salut oui faute de frappe ?
Je te remercie pour tes compléments d'informations. J'ai établi une fiche. Il faut attendre l'acceptation. Je te tiens au courant de la décision. Bonne journée, Patrick.
Bonsoir, il s'agit bien d'un essai.
L'item se trouve dans la section "PATTERNS" du World Coins (pattern = essai), ce qui explique pourquoi on a du mal à trouver d'autres exemplaires.

Je suppose que la 4 para comporte la mention "ESSAI" quelque part sur l'une des faces.
Pour le reste, c'est bien la référence indiquée par Ma pièce.

Elle semble bonne au premier abord. Il peut être utile de faire slabber ce genre de monnaies en effet : ça permet de l’authentifier et de lui élaborer un pedigree.
Pour information : si gradé SP c'est un essai sinon non.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​Pour information : si gradé SP c'est un essai sinon non.
Dans tous les cas ce type n'existe que sous la forme d'essai ("pattern") ; je ne trouve aucune trace de ce type en tant que monnaie circulante pour l'Egypte.
ah ok, ça j'avais pas compris et je le savais pas.

La Bible.
Quote: "Cycnos"​Bonsoir, il s'agit bien d'un essai.
​L'item se trouve dans la section "PATTERNS" du World Coins (pattern = essai), ce qui explique pourquoi on a du mal à trouver d'autres exemplaires.

​Je suppose que la 4 para comporte la mention "ESSAI" quelque part sur l'une des faces.
​Pour le reste, c'est bien la référence indiquée par Ma pièce.

​Elle semble bonne au premier abord. Il peut être utile de faire slabber ce genre de monnaies en effet : ça permet de l’authentifier et de lui élaborer un pedigree.
​bonsoir

j ai peut être mal résumé ma pensée mais effectivement c est dans la section patterns (je ne l ai pas signalé car évident pour ceux qui ont des notions d anglais...mdr) mais comparativement au pn2 il n est pas inscrit clairement "essai". Il est vrai que fondamentalement elle reste un essai.

Autre élément important le prix. Ici on constate que le prix de vente à pratiquement triplé !!!
Et la dernière vente connue à 1600 dollars date de mai 2012. Un autre avait été vendu en 2010 A 1150 dollars.
Je pense que cette exemplaire pourrait facilement atteindre 2000 euros. En tout cas je te le souhaite ?
facilement voir plus.

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​ah ok, ça j'avais pas compris et je le savais pas.
​Il y a pas de soucis, c'était pas super clair ; c'est pour ça que j'ai préféré préciser :)
Quote: "Cycnos"
Quote: "-kadzuma-"​ah ok, ça j'avais pas compris et je le savais pas.
​​Il y a pas de soucis, c'était pas super clair ; c'est pour ça que j'ai préféré préciser :)
​tu as tout à fait raison. Pas de place à l a peu près. Je te remercie pour ton intervention.
Amicalement
Topic locked (Numista Robot, 6 Feb 2020, 07:07)
Status changed to Solved (PLH28, 16 Jul 2021, 23:19)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:42.