La BOUTIQUE MODERNES de Cgb.fr vous propose cette semaine la mise en ligne des cinquante-deux monnaies du Trésor des Trois-Moutiers, dans la Vienne. Ce trésor se compose de cinquante pièces de 10 Francs en or allant de la Cérès à la Napoléon Tête Laurée (1851 à 1863) et de deux pièces en argent
Ben disons qu'un trésor médiéval par exemple est une mine d'informations sur sur les voies commerciales de l'époque (en fonction des monnaies qui s'y trouvent et en quelle quantité) mais aussi sur l'étendue et la durée de circulation de certaines monnaies (s'il regroupe plusieurs époques) ainsi que sur l'époque en général (car sa date d'enfouissement peut être le signe d'une époque trouble dans la région). Un trésor médiéval peut en outre révéler des types ou variantes inédits, et permettre d'apporter des datations plus fines ou des datations tout court pour certaines monnaies, voire permettre des réattributions en fonction du lieu et de l'époque d'enfouissement... ce que ne permet pas un dépôt de monnaies fin XIXème !
jusqu'à l'invention de l'imprimerie, il y avait peu de livres et il en reste encore moins de nos jours.
donc les objets archéologiques, les artefacts comme les monnaies sont parfois les seuls documents qu'il nous reste du passé !
on ne peut pas dire la même chose de la période moderne (19ème siécle y compris) pour laquelle des tas de journaux, revues, livres en tout genre existent : les monnaies de cette période ont donc un intérêt historique moindre même si réel...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
"les 52 monnaies du trésor" et non "52 des monnaies du trésor"
Cela veut donc dire que ce trésor ne contenait que 52 monnaies.
La plus récente = 1863, date probable de la fin de constitution du trésor.
La plus ancienne = 1831 mais en TB, trésor constitué sur une courte période, probablement par 1 seule personne (pas de cumul sur différentes générations).
Faciales : 50*10F or ; 1 pièce de 5F, 1 pièce de 1/2F
Origine des monnaie = France uniquement
Voilà. On a fait le tour... Intérêt historique nul en effet.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.