Elagabalus

11 posts • viewed 152 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir, voici une monnaie d'Elagabalus, mais c'est le revers que je ne retrouve pas, dans les bouquins de numismatique
Si vous pouviez m'aider,
Merci,
Bonjour a tous et a toutes
Salut De Faucal,

C'est un bronze Ae25 de Philippopolis, référencé Moushmov n° 5424 :

D/ Buste lauré, drapé et cuirassé à droite, vu de trois quarts en arrière.
Légende : AUT K M AURH ANTWNEINOC

R/ Deux palmes au-dessus d'une urne portant l'inscription PYQIA
Légende : FILIPPOPOLEITWN NEWKO / PON

C'est un triassarion : https://www.vcoins.com/fr/stores/apollo_numismatics/12/product/elagabalus_ae_triassarion_philippopolis_thrace__prize_crown/679834/Default.aspx
D/
Transcription : Aὐτοκράτωρ Καῖσαρ Mάρκος Aυρῆλιος Aντωνεῖνος
Traduction : "L'Empereur César Marc Aurèle Antonin".

R/
Transcription : Φιλιπποπολεῖτων νεωκο-ρῶν
Traduction : "[Monnaie] des citoyens de Philippopolis, qui ont érigé un temple à leur dieu protecteur".
Merci Quiqengrogne, pour cette identification,.
Il se tenait à Philippopolis, comme à Delphes, des jeux pythiques :

L'urne représentée au revers de cette monnaie était un prix décerné au vainqueur des jeux, et le mot ΠVΘΙΑ inscrit dessus désigne les jeux pythiques, dont on connaît le déroulement notamment grâce à d'autres monnaies, dont ce médaillon :

Merci, cette monnaie est t'elle rare ?
Bonjour

une monnaie à 337 euro c'est déjà pas courant : on trouve beaucoup de romaines à 5 euro

mais là il s'agit d'une monnaie provinciale romaine, donc un monnayage local un peu plus rare qu'un monnayage impérial pour parler de façon générale

mais les monnaies provinciales romaines pourtant passionnantes sont toutefois un peu moins collectionnées que les monnaies de l'empire romain

mais personnellement je n'ai pas de préférence : j'adore ces 2 monnayages !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM
Quote: "ALM"​une monnaie à 337 euro c'est déjà pas courant

Salut,
Il me semble qu'on demandait la rareté de la monnaie, et non celle de son prix !

La monnaie que j'ai mise en lien avait toute les raisons d'avoir un prix élevé : elle se trouve dans un très bel état de conservation, et elle est vendue par un vendeur professionnel, qui cherche à gagner sa vie et qui paye des taxes, et qui plus est sur une plateforme numérique qui doit prélever sa part. En outre, la somme affichée est un prix demandé, et non un résultat de vente.

Mais surtout, le prix d'une monnaie n'a pas souvent quelque chose à voir avec sa rareté !

Tout ce qui est rare est cher ; un cheval bon marché, c'est rare ; donc, un cheval bon marché est cher...
bonjour

oui je mettais ce prix en supposant que tous les posts ont été lus et en tenant compte d'un prix pro dans un état de conservation différent bien sur !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:25.