10 F Gambetta 1982 Frappe médaille

20 posts • viewed 416 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir les experts,
J'ai découvert dans mes doubles une pièce de 10 francs Gambetta 1982 en frappe MEDAILLE. Tranche lisse
D'avance merci de me renseigner : si c'est un faux ou pas ! L'intérêt d'un tel exemplaire.
Masse : 9,89 g. Diamètre : 26,02 mm. Métal : je pense maillechort.
Bonsoir, je souhaite que quelqu'un me renseigne !
Merci
Pour moi la pièce est trop grossière pour être vrai
pour moi de même.
horrible :x
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
La piece est tres usee, donc pas grossiere!

Ole
Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com
Faux d'époque pour moi aussi.
Je ne suis pas très au point sur les modernes, mais je me souviens avoir lu que des fausses circulaient pour ces séries de 10 francs.

Ici l'aspect général me parait étrange et en y regardant de plus près certains détails qui ne semblent pas résulter d'une quelconque usure clochent (la montgolfière me semble pas très bien réussie par exemple).
Oui beaucoup de faux circulais, surtout des 10F Mathieu à ma connaissance mais les Gambetta ont aussi du être copié
Donc sans conclusion. Pourrait. Peutetre. En tout cas la piece est tres usee...
Globetrotter
Quote: "Sjoelund"​Donc sans conclusion. Pourrait. Peutetre. En tout cas la piece est tres usee...
​Pour moi la conclusion est très net : Faux d'époque très mal réaliser

Une monnaie usée si récente et faite dans un métal assez solide me parait pas réaliste du tout
Quote: "Eagle68"
Quote: "Sjoelund"​Donc sans conclusion. Pourrait. Peutetre. En tout cas la piece est tres usee...
​​Pour moi la conclusion est très net : Faux d'époque très mal réaliser

​Une monnaie usée si récente et faite dans un métal assez solide me parait pas réaliste du tout
​Le metal n'etait pas plus solide que ca, c'est pareille que les livres de Royaume Unie, rare sont les pieces avec un etat plus que VF-. J'ai beaucoup de ce type de 10 francs et elles ne sont jamais dans une belle qualitée. Le km950 dans ma collection est a peine XF...... mais orientée coin!

La question de orientation medaille est le plus interessante chose dans cette discussion.

Ole
Globetrotter
Il faut se méfier des monnaies utilisant comme alliage le bronze-alu ; elles sont souvent la cible de contrefaçons (le métal ne revient pas trop cher comparé à leurs valeurs faciales et elles sont faciles à reproduire).

Les livres du Royaume Uni ont d'ailleurs été énormément copiées : ils l'expliquaient au British Museum dans la partie dédiée à la numismatique.
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles ces pounds sont depuis peu bimétalliques (ça complique la tâche des faussaires) : la part de fausses monnaies parmi celles en circulation était estimée à 3% avant 2016 chez nos voisins d'Outre Manche.

Je ne serais pas étonné qu'il en soit de même pour les pièces de 1 et 2$ australiens : je suis tombé sur des exemplaires présentant un aspect moulé lorsque j'étais sur place.
Bonjour et merci pour vos analyses !
En effet, la pièces était assez bien oxydée, surtout le revers, et ma photo n'est pas de grande qualité (elle est faite avec un iPhone 5).
Pour ce qui est de la montgolfière, à la loupe, elle est pas mal réussie (mais usée), mais c'est vrai que sur la photo elle paraît un peu grossière.
Si c'est un faux, pourquoi "Frappe médaille" ?
Bonjour

tu peux éditer ton message et mettre les photos de la fiche sous les tiennes pour comparer l'aspect général et les détails les différenciant !

https://fr.numista.com/catalogue/pieces1192.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM,

En regardant de plus près, je ne vois pas de grande différence, sinon l'usure de la pièce en frappe médaille.
Quote: "moreljmj"​Bonjour ALM,

​En regardant de plus près, je ne vois pas de grande différence, sinon l'usure de la pièce en frappe médaille.
​Perso je la trouve grossière, dans le sens ou les détails sont très marqués malgrés l'usure: les drapeaux sont fortement dessinées (regarde dans le zero) alors que sur l'autre monnaie ils s'estompent. Pareil pour les cheveux, la barbes, les fers de lances)
Malgré l’usure ils sont plus marqués alors qu'ils devraient disparaitre.
je ne sais pas si elle est fausse mais je la trouve suspecte....
Merci pour tes remarques !

C'est quand même étonnant de la part d'un faussaire de faire une telle erreur en faisant une frappe médaille.
N'est-ce pas ?
J'ai vu pas mal de faux sur la 10 F Mathieu, la 10 F Génie de la Bastille, avec un petit décalage de l'avers/revers, du métal de moins bonne qualité, des détails plus grossiers, mais pas en frappe médaille ...
Il y a des crétins même chez les faussaires
99,9% des gens ne font pas la différence entre une frappe monnaie ou médaille.
Le faussaire ne s'est pas penché sur la question car il s'agit la de tromper le grand public.
Quand on te rend la monnaie, ou que tu achètes quelque chose, personne ne regarde si c'est une frappe monnaie ou médaille (mis a part le collectionneur qui regardera chez lui par la suite éventuellement)
Bonjour
Il s'agit d'un faux. Ce type sous la forme de faux pour servir se rencontre assez fréquemment avec coin tourné.
De mémoire, ces faux étaient fabriqués en Italie.
Le métal a des reflets plus dorés que les vraies qui sont de couleur bronzée.
Pas de différence visible en ce qui concerne les gravures car les moules de ces faux ont été réalisé par empreinte d'une vraie. Donc pas de différence possible sinon la finesse des détails.

L'examen de la tranche devrait être bien plus parlant. Malheureusement, cette pièce est une des rares (sinon la seule ?) de toutes les 10F de ces années-là à avoir une tranche lisse : la plus facile à copier donc !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
la 10 francs millénaire capétien à la tranche lisse aussi.
Une autre monnaie très très contrefaite  : la 10 francs génie ou d'ailleurs on retrouve aussi cette confusion médaille/monnaie.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:19.