De fausses monnaies d'argent

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous et à chacun

Nouveau sur ce forum et dans la discipline, je me suis pris de passion pour les monnaies d'argent depuis que j'ai trouvé une 5 francs Hercule dans un tiroir.
Avant tout pour la beauté de l'objet. Et aussi, un peu, pour thésauriser.
Récemment, dans une brocante, j'ai acheté 4 grosses 25g de 37mm. Quel bonheur de sentir ce poids entre les doigts et le tintement particulier.
Mais à mesure que je les manipulais, il y en a une qui me paraissait bizarre. Aussi à la maison je fis le test de l'aimant.

Rage! Je m'étais fait avoir comme le bleu que je suis par une pièce trop brillante. Une 5 pesetas Alfonso XII de 1881 en super état. Et qui pèse 20.91 g. Chacun jugera. Il semblerait que cela soit assez commun sur ces pièces.
Mais maintenant, pour le pire ou le meilleur, je suis devenu un petit peu parano.
Si toutes mes autres pièces argent de l'union latine ne prennent pas l'aimant et pèsent exactement 25g, un examen attentif me fait douter.

Ces petites marques sur la tranche me semblent inquiétantes. Peuvent-elles être le résultat d'un défaut de coulage?

Par pitié, dites-moi!
la 5 francs Louis-Philippe est bonne, elle a juste pris un gros choc qui a écrasé le listel
Quote: "le Diablinte"​la 5 francs Louis-Philippe est bonne, elle a juste pris un gros choc qui a écrasé le listel
​bonjour

la patine est bonne également contrairement à l'espagnole trop brillante !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Effectivement elle était vraiment trop brillante, merci pour vos réponses.
Il n'y a donc que l'argent qui patine de la sorte?

Et ces creux ne sont que des coups, même si c'est sur une face, comme sur cette 5 francs?
Ils me paraissaient comme du métal "rongé", ou une bulle dans un moulage en plâtre...

Je suis rassuré, je vais continuer à écumer les brocantes (avec un aimant, une loupe et une balance)!
Choc ou corrosion.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Salut à toi et bienvenue ! :)​​​​​​

Je te conseille d'apprendre à réaliser le test du sonnant en frappant ta monnaie suspecte posée sur le bout de l'index avec un crayon à papier ou un bâton de glace (en bois en tout cas) en approchant la pièce à côté de ton oreille. C'est pas facile, mais on prend vite le coup de main. En effet, le son de l'argent, comme celui de l'or, est très caractéristique, très strident et dure longtemps, c'est infaillible car les fausses monnaies en acier inoxydable par exemple (amagnétique) ne peuvent pas reproduire ce son spécifique à l'argent.

J'ai ouvert un post ici y a un p'tit moment maintenant pour identifier les copies, j'y parle notamment et en détail des fausses 50 francs Hercule. :)
Super, merci pour cet apport!
Je me posais en effet la question des copies non-magnétiques.
Il va falloir que j’entraîne mon oreille alors !

Merci pour le lien!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:56.