10 centimes satirique Sedan

21 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver cette monnaie avec contremarque '3 sept 1870'. Toutes sont au 2 septembre. Avez vous des explications ?

Un avis sur l'état / la valeur ?

Merci

Bonjour

c est ce que l on appelle une monnaie satyrique
un vrai Napoléon modifié
La capitulation à Sedan a été signée le 2 mais l'information est arrivée à Paris le 3. Napoléon a été renversé le 4.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

c'est une monnaie qui a ensuite été regravée !

si tu l'échange elle m'intéresse !!!

mp...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour

pour info : une jolie satirique faite à partir d'un décime

http://www.numismatique.com/forum/topic/29324-satirique-sur-decime/
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Il y en a de toutes factures et de toutes qualités ...
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour Je vous mets les photos de ma satirique, un peu plus clair, merci Alm.

Voilà. Vous penseriez à quelle période pour cette satirique !! an 8 c'est 1801 en sachant qu'en une semaine de guerre environ, les Français vainquent l'armée prussienne aux batailles Auerstaedt et d'Iéna le 14 octobre 1806, cela aurait'il un lien, ?
bonjour,

très belle satirique, chapeau l'artiste! j'aurais aimé tomber dessus. félicitation.
sans maitrise la puissance n'est rien !
merci, ça trainait dans mon grenier avec quelques romaines !!! j'ai cherché une demi heure sur internet, pas trouvé d'équivalent sur cette période ? !!!
Bonjour

Le casque à pointe est un modèle de casque militaire utilisé par les armées prussiennes, puis allemandes au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Donc c'est suite à la défaite de SEDAN en 1870 !

Le graveur a donc réalisé cela sur une monnaie ancienne (je ne pense pas qu'en 1870 les décimes devaient encore circuler, du moins officiellement) : à vérifier !
Salut,
Quote: "ALM"​​Donc c'est suite à la défaite de SEDAN en 1870 !!
​Comme le prouvent en effet la moustache retroussée ainsi que la barbichette.
Quote: "ALM"Le graveur a donc réalisé cela sur une monnaie ancienne (je ne pense pas qu'en 1870 les décimes devaient encore circuler, du moins officiellement) : à vérifier !
​Ils n'avaient plus cours depuis le 1er octobre 1856.
Quote: "Quiquengrogne"
Quote: "ALM"Le graveur a donc réalisé cela sur une monnaie ancienne (je ne pense pas qu'en 1870 les décimes devaient encore circuler, du moins officiellement) : à vérifier !
​​Ils n'avaient plus cours depuis le 1er octobre 1856.
​ok merci d'avoir confirmé !

;)
ca ressemble à une tenue Ottomane, campagne d'egypte de napoléon ???
bonjour

au temps pour moi !

ce n'est pas de 1870 mais de 1800 et ottoman !

https://histoireislamique.wordpress.com/category/le-sultanat-et-califat-ottoman/page/13/

casax : pour te citer

La campagne d’Égypte, expédition militaire entreprise par Napoléon Bonaparte (1798-1801), et l’invasion par les troupes du gouverneur de l’Égypte, Mehmed Ali, de la Syrie, secouent brutalement les fondements de l’État ottoman et l’obligent à rechercher des solutions pour les crises qui éclatent au sein de l’Empire : c’est l’époque des Tanzimat. les dates seraient bonnes 1801 !! défaite des français !!
Extra, c'est ce que je cherchais !! des images de tenue ottomane de l'époque, merci ALM, donc c'est bien il me semble une satirique de l'époque an 8 !!!
Re, j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'équivalent à cette monnaie sur internet, si un collectionneur de satiriques se manifeste pour nous dire si il existe d'autres exemplaires ou d'autres similitudes, je suis preneur, merci.
Merci à ALM et aux autres pour leur recherche sur ce sujet, intéressant !!
@+
Quote: "casax"​Re, j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'équivalent à cette monnaie sur internet, si un collectionneur de satiriques se manifeste pour nous dire si il existe d'autres exemplaires ou d'autres similitudes, je suis preneur, merci.
​Merci à ALM et aux autres pour leur recherche sur ce sujet, intéressant !!
​@+
​bonjour

pour tout dire : je connais assez bien les satiriques et celle-ci est la première du genre que je vois et je n'en avais pas connaissance  !

probablement une gravure unique et d'époque : la montrer à des experts en main propre...
Je note, elle restera en attendant chez moi, car ou j'habite des experts en monnaies il y en a pas. Je tacherais de l'amener un jour sur paris à l'occasion. Merci encore
Bonjour,
Que penser du petit oiseau au dessus du casque du décime.....
Le revers porte les traces d'une longue circulation, avec une constatation identique pour la légende à l'avers. Cette usure ne se retrouve pas sur les reliefs de la gravure satirique. Ces derniers sont donc bien postérieurs à la fabrication de la monnaie qui n'a pas circulé, ou très peu, après sa modification. La gravure ne peut donc pas traiter d'un évènement qui a eu lieu dans l'année de la frappe de la monnaie.

En dehors du service 3 pièces posé sur le casque et dont la signification est plus qu'obscure, le côté satirique n'est franchement pas évident si on ne trouve pas de dissonance entre le personnage et sa coiffe !

On ne reconnaît pas facilement un personnage particulier. Ce n'est pas l'image de la République qui est caricaturée car on ne lui aurait pas flanqué la moustache de d'Artagnan ni dissimulé ses cheveux. Exit également les rois du XIXe. A bien regarder, on distingue dans les irrégularités sous le menton une sorte de barbiche. Dans ce cas, on se retrouve avec un portrait qui rappelle Napoléon III, et on retombe alors sur un satire de Sedan.

Même si les Décime étaient démonétisés en 1870, rien n'empêchait d'utiliser une monnaie qui n'avait plus court pour pratiquer une gravure satirique.

Car on peut aussi se poser une question plus générale : que devenaient les monnaies satiriques après leur modification ? Celles qui traitent de Sedan ont-elles toutes circulé encore 40 ans?... Bien rares sont celles dont la re-gravure finit en savonnette ! Il faut donc croire qu'elles étaient plus ou moins conservées, peut-être exposées sur la manteau de la cheminée. Une sorte de "mur des cons" avant l'heure.

Et pour cet office, il faut admettre qu'une monnaie démonétisée fait bien l'affaire !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:48.