Humm...
Je reviens sur cette monnaie et sur mon précédant message par la même occasion.
Je lis a[l-Ma]hdi ici, mais assez difficilement : "الم" semble avoir fusionner pour ne former qu'une lettre.
La calligraphie n'est pas catastrophique dans l'ensemble, mais il y a en effet quelques "ratés" par endroits.
J'avais pas trop fait attention aux dimensions, mais comme l'a souligné yvevmax précédemment, au-delà de 15mm ça semble peu probable pour du Almohade : ça tourne entre 13 et 15mm pour les exemplaires présentant des noms d'atelier.
Plus large, on semble tomber dans les imitations chrétiennes avec des calligraphies dégénérées.
De ce fait j'aurais tendance à rejoindre les commentaires précédant pour le millares.
Il faudrait consulter l'ouvrage d'Edmund Hohertz pour essayer de faire matcher cette calligraphie avec une zone géographique plus précise pour l’imitation : il traite des millares dans son ouvrages.
https://www.cgb.fr/a-catalog-of-the-square-islamic-coins-of-spain-portugal-and-north-africa-1130-1816-a-d-2nd-edition-h-edmund-hohertz,lc184,a.html
Je devrais revoir mes dirhams "almohades" par la même occasion : il semblerait que je ne me sois pas assez attardé sur cette série.