Question numismatique / historique sur les monnaies du consulat

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je me suis posé une question à caractère numismatique / historique dernièrement et vu que je suis incapable de trouver une explication, je me suis dis que des membres seraient probablement en mesure de m'aider.x.

Je voudrais savoir pourquoi Bonaparte, premier consul, figure sur les monnaies du consulat. D'après l'histoire et mes connaissances, il n'était pas encore un souverain sous la première république (1792-1804). Alors pourquoi sa tête se retrouve-t-elle sur les monnaies du consulat? Il me semble que ce privilège était réservé aux monarques et non aux politiciens d'une démocratie.B.

Imaginez si la tête Macron figurait sur les pièces d'€:o

Merci!
bonjour

parce que c'est lui le chef et qu'il a pris le pouvoir : il est allé le chercher et on ne lui a pas donné tout simplement !

mettre son portrait sur une monnaie c'est assoir son autorité ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Tous les autocrates, en herbe ou installés, prennent rapidement la grosse tête et ne résistent pas au culte de la personnalité
Le consulat est une période de l'histoire de France qui fait suite à un coup d'état en novembre 1799 qui a conduit au renversement de la 1e République. Le Consulat et la 1e République sont donc 2 régimes distincts.
Le pouvoir a été pris par 3 personnes : Sieyès, Bonaparte et Ducos. Seul à véritablement diriger, Bonaparte est 1er Consul et devient consul à vie en 1802.
On trouve des médailles qui représentent Bonaparte porté par Sieyès et Ducos pour célébrer sa proclamation de Consul à vie.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
"politiciens d'une démocratie."

C’est ici que se trouve l'erreur. :-)
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Merci pour vos réponses ! Cela est très apprécié.

En fin de compte Bonaparte était un despote sous le consulat...
Non, le Consulat est un régime dictatorial dont Bonaparte était le dirigeant
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour cette précision. Je ne suis ni français, ni belge alors votre histoire m’est méconnue.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:37.