Pourriez vous m'aider à identifier et coter une pièce de 10 centimes de 1898 du graveur Dupuis ?
Dans les livres de cotation ce modèle n'est pas répertorié.
Voir photos jointes.
Par avance merci.
Fred
selon les catalogues ces pièces sont en en bronze mais là elle semble en argent.
sauf les cheveux en bronze.
si bricolage il y a c’est un travail compliqué non ?
Oui c'est un travail assez complexe et plutôt bien réalisé.
Toute la surface de la pièce a été saucée d'argent à l'exception des habits de Marianne (bonnet phrygien et tunique), sans doute à l'aide d'un pochoir.
Mais les collectionneurs ont tendance à fuir les monnaies "trafiquées".
ces interessant travaux de placages sont reconnus par CGB et il me semble qu'on peut y trouver une certaine plus-value.
je reviendrais la-dessus tout à l'heure.
Oui, tout à fait, et on remarquera une légère sur cote avec ce plaquage, car un exemplaire TTB45 est coté 9€, or celui-ci se vend 18€ (ce qui est manifestement beaucoup trop, même pour un TTB+)
Bon,après cela ne se vérifie que sur quelques exemplaires, et donc ce n'est pas un tendance à mon avis.
Moi je rejetterais ce genre de pièce.
Après certain collectionneurs seraient peut-être intéressé.
Le franc 2019, à ce sujet, écrit : Certaines de ces monnaies se trouvent parfois avec des plaquages partiels or et argent. Il s'agit de travaux de bijoutiers qui semblent avoir rencontré un certain succès. Le franc 2019, page 740
Bonsoir
j’ai Pesée une pièce 10 centimes Dupuis et cette pièce.
Elles font toutes les deux le même poids, celui indiqué sur le Gadoury soit 10g.
si il y a eu apport de matière (argent) elle devrait être plus lourde.
OUi Non ?
merci
fred