Sur les jetons de Nüremberg, il y a également ces ouvrages (mais pas trouvés sous format pdf) :
- C.F. Gebert : Die Nürnberger Rechenpfennigschlager
- O.P. Eklund : The Counters of Nuremberg
- NEUMANN
- Michael Mitchiner, Jetons, Medalets and Tokens
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour vos pistes,
Plusieurs choses m'intriguent :
- on lit clairement PLANNET ( c'est bizarre avec 2 N )
- le guerrier a un cimeterre et il a les pieds enchainés
Grace à vos infos, j'ai retrouvé ce que je pense être l'avers ( le guerrier ), mais avec un autre revers ....
Sur le revers, on voit sur le blason : une fleur de lys, un gland, une tête et une couronne.
Est ce que c'est cohérent avec une guerrier armé d'un cimeterre et des inscriptions allemandes ?
Les graveurs de jeton du XVIe s. n'étaient pas tous des as de l'orthographe... et nous ne sommes pas non plus des as de l'orthographe en allemand du XVIe s !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"Les graveurs de jeton du XVIe s. n'étaient pas tous des as de l'orthographe... et nous ne sommes pas non plus des as de l'orthographe en allemand du XVIe s !
Oui, mais je l'ai retrouvé ressemblant ici.
La légende diffère ( et planète est bien écrit ) et le revers est différent.
Et Krauwinckel, le graveur a indiqué son nom sur le mien et pas sur l'autre.
Quote: "Cld-monaco"Merci ALM pour l’identification du bucrane.
Mais planète en allemand s’écrit PLANET et non PLANNET ??????
De plus, je ne trouve nulle part ce jeton ....
bonsoir
c'est très courant sur des jetons de NUREMBERG de trouver des mots avec une orthographe différente de l'allemand moderne !!!
Avers :
En fait, c'est l'allégorie du Dieu Mars représenté sous les traits d' un guerrier casqué armé d'un cimeterre mais pieds enchainés.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En effet, cette recherche a été très sympa ( et j'espère encore le voir être répertorié quelque part ! )
ALM, sur le blason je suis OK pour le lys, le gland et la couronne. Mais pour la 4ième place, je ne vois pas un meuble, mais une tête ???
Quote: "Cld-monaco"En effet, cette recherche a été très sympa ( et j'espère encore le voir être répertorié quelque part ! )
ALM, sur le blason je suis OK pour le lys, le gland et la couronne. Mais pour la 4ième place, je ne vois pas un meuble, mais une tête ???
bonjour
un meuble en héraldique : ornement relatif au blason !!!
le gland, le lys, la couronne sont des meubles ...
par contre, avec les photos que j'ai rajoutées hier, pour le bucrane je ne suis plus vraiment sûr du coup !
Quote: "Cld-monaco"En effet, cette recherche a été très sympa ( et j'espère encore le voir être répertorié quelque part ! )
tu as raison : tête à gauche
on la voit mieux sur les photos que j'ai rajoutées hier !