Suite à une récente conversation sur les mérites comparés de la 2€ Grace Kelly versus quelques pièces d'or ( https://fr.numista.com/forum/topic86327.html ) et face à l’intéressant débat que ça a suscité, je me suis interrogé moi même.
Je sais que la plupart des membres de Numista sont plutôt collectionneurs de modernes du monde. Malgré le titre accrocheur, il n'est pas ici question d'avoir l'outrecuidance de dire ce qui est mieux ou moins bien (y'en a même qui trouvent la 2€GK jolie
C'est pourquoi je souhaiterais vous montrer quelques monnaies, actuellement en vente (j'ai pris arbitrairement le site Vcoins pour sa variété de monnaies antiques, et n'ai bien sûr aucun intérêt dans l'affaire, ni conflit d’intérêt, aucune des monnaies que je montre ne m'appartient et ce n'est pas moi qui les vends) dans l'espoir de donner envie à certains de s'ouvrir à ces monnayages. Je rencontre souvent chez les collectionneurs de modernes une certaine retenue vis à vis des antiques, par méconnaissance, timidité, peur des faux, peur de ne pas savoir, impression que c'est inaccessible ou réservé aux musées, etc...
Partant du postulat qu'une 2€ Grace Kelly se vend actuellement dans les 1900/2000 euros, qu'est ce que je pourrais bien m'offrir avec ce budget ?
La monnaie que tout collectionneur de monnaies antiques rêve d'ajouter à ses plateaux, un tétradrachme athénien à la chouette ?
En voici un magnifique, pourtant vendu par une marchande plutôt réputée pour des prix élevés, il serait à vous pour 1224 euros

Vous préféreriez du romain ? Pourquoi pas un quadrigatus ?
C'est une des premières monnaies d'argent fabriquée par les romains, aux temps de la république, pendant les guerres puniques, vers 220 avant JC pour celle ci. 690 euros, et hop, dans la poche !

Un denier de Jules Cesar ?
Allez, pour 950 euros cette monnaie mythique, courante mais toujours recherchée, est à moi

Non, plutôt un sesterce de Néron, 34 mm et 24 grammes dans la main, ça pète, surtout avec sa tête de brutasse et le temple de janus au revers : 1630 euros

J’arrête là, vous voyez l'idée.
Montrez vos belles monnaies antiques (ou royales, ou féodales...) si vous en avez, la seule règle, elle doivent avoir coûté moins cher qu'une 2 euros Grace Kelly
Si vous êtes gentils je vous en montrerai quelques unes des miennes