Fausse pièce de 50 centimes Napoléon III [solved]

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,
Tout d'abord, je m'excuse de vous déranger mais je vous avoue que j'ai besoin d'aide. Voila, il y a quelques temps j'ai obtenu un lot de pièces de 50 centimes à l'effigie de Napoléon III. Parmi celles-ci figuraient une pièce de 1856 A.
Au départ, je ne voyais pas la différence avec mes autres Napoléon (elles étaient toutes assez sales), mais une fois que je les ai lavé, je me suis rendu compte que quelques chose cloché avec cette pièce. En effet, alors que les autres retrouvaient toute leur brillance d'antan, ladite pièce s'est mise à perdre sa couleur, et laissa sur mon chiffon une couleur marron, presque "terre". J'en ai donc conclu que c'était un faux.
Voulant au départ m'en débarrasser, j'ai été surpris de recevoir une offre (4€) par l'une de mes connaissance.
Ainsi, je voudrais savoir si l'offre de mon ami est intéressante ou si ladite pièce à une valeur bien plus importante que prévu, et mériterait que je le conserve/vende bien plus cher.
Je vous remercie d'avance.
La monnaie en photo est une pièce de 5 (cinq) centimes et non 50 (cinquante) centimes.
Il ne s'agit pas d'une fausse.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour et bienvenue,

Tu as juste réussi à faire sauter la patine qui est la chose marron qui est restée sur ton torchon....
Avec quoi tu nettoies ? :x

Amicalement,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​Bonjour et bienvenue,

​Tu as juste réussi à faire sauter la patine qui est la chose marron qui est restée sur ton torchon....
​Avec quoi tu nettoies ? :x

​Amicalement,

​-kadzuma-
​Bonsoir et merci,
Je nettoie mes pièces en bronze avec du Miror special Bronze ! C'est assez surprenant, toutes mes autres pièces ont récupéré leur état "neuf", mais pas cette dernière.
Status changed to Solved (NemirFR, 2 Nov 2019, 20:54)
Il faut arrêter ça leur fait perdre leur valeur Sans patine !

La Bible.
Bonsoir
La patine est un Saint Graal chez les numismates : les monnaies nettoyées de la sorte se repèrent immédiatement et perdent une grande partie de leur intérêt aux yeux de la plupart des collectionneurs (il ne faut donc pas trop espérer les revendre plus tard).

Le miror est d'ailleurs fortement déconseillé dans tous les cas (qu'il soit "spécial bronze" ou non) : il contient un principe actif abrasif qui attaque la surface d'origine... son action se prolonge ensuite dans le temps.
Certains détails présents au niveau des gravures de la monnaie tendent à disparaître de manière irréversible à chaque nettoyage.
bonjour

j'ai fait la même erreur du débutant : résultat je continue à upgrader mes 5 et 10 centimes NAPOLEON III

Le traumatisme de la prise de conscience d'avoir bousillé la patine des toutes ces monnaies s'est transformé en une recherche des monnaies les plus belles !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses. Je ne pensais pas que la patine était si importante. Circulant des les ventes aux enchères ou sur Ebay, j'avais remarqué que les pièces nettoyés étaient vendu souvent + cher ou du moins plus rapidement.
Même en terme d'esthétisme, le fait de retrouvée leur "tonus" d'antan m'était satisfaisant.
Maintenant, je suivrais vos conseils, et chercherais simplement la meilleure qualité initiale !
voilà, t'as tout compris ! :D

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:42.