Nouvelle monnaie

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Extraits de l'article :

La conférence annuelle des banquiers centraux s’est tenue à Jackson Hole, dans le Wyoming, aux États-Unis ces derniers jours. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, a plaidé pour la fin de la dépendance internationale vis à vis du dollar américain. Il a parlé d’un « effet déstabilisateur » et a demandé à ses collègues internationaux de créer leur propre monnaie de réserve, à l’instar du Libra, la monnaie dont Facebook a annoncé la création.

[...]

« Une monnaie hégémonique composite de type "Libra". »Il a parlé d’une « monnaie hégémonique composée », ce qui, selon lui, pourrait être réalisé « peut-être grâce à un réseau de monnaies numériques provenant des banques centrales ». Comme le Libra dont la crétion a été annoncée par Facebook. Cela pourrait consister en un panier de monnaies, ce qui signifie qu’un panier d’autres monnaies (euros, dollars, yens, livres, etc.) déterminera sa valeur. Un panier d’autres monnaies stables déterminerait alors la valeur de cette monnaie hégémonique. Avant cela, les réserves du Fonds monétaire international (FMI) doivent être portées à 3 000 milliards de dollars. C’est trois fois plus que leur montant actuel. Idéalement, le coût de cette opération devrait être partagé entre les 189 États membres, a déclaré Carney. Pour le moment, les collègues de Carney savent pas si ses idées sur une monnaie de réserve virtuelle sont la solution au problème. Toutefois, ils s’accordent avec lui pour dire que la domination mondiale du dollar américain est devenue un problème.
Après l'euro comme monnaie unique européenne, c'est peut-être les prémisses d'une monnaie unique internationale et peut-être aussi entièrement numérique à l'image des cryptomonnaies.

Les supports physiques disparaissent petit à petit de notre quotidien comme le vinyle et le CD, les tickets de bus et métro, le courrier, etc, et bientôt les pièces de monnaie et les billets.

On peut aussi prévoir la disparition de la CB au profit de la puce RFID implantée.
disparition de la monnaie : le plus grand bonheur :) ou le plus grand malheur :( des collectionneurs ?
J'aurais plutôt dit bonheur ! :)
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
D't'façon, la majorité des monnaies collectionnées sont démonétisées et les monnaies qui ont cours légal n'ont pas une grande valeur numismatique et financière qu'elles pourraient prendre justement après la fin de la monnaie physique.

2000 ans de monnaies à collectionner, et beaucoup parmi les 2 derniers siècles, donc la numismatique sera touchée que s'il n'y a pas de renouvellement de nouveaux numismates dans les générations à venir qui n'auront jamais utilisées des pièces et des billets.

Merci Kad' d'avoir commenté sur ce post qui n'attire pas grand monde... 8.​​​​​​... après tout, un numismate n'est forcément intéressé par l'économie et la politique monétaire (8​​​​​​.
difficile de pas tomber sur ce sujet quand tu es numismate, mais bon, comme tu dis ça n'attire pas tout le monde.
Mon frère me disait que cela ferait pas mal de remue ménage dans le monde, donc pas mal de guerre et tout.
Parce que ça met tout le monde sur un pies d'égalité, et certains aimerais pas (chine Amérique : c'en est qu'un exemple !)
Donc pas une si bonne idée...

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​difficile de pas tomber sur ce sujet quand tu es numismate, mais bon, comme tu dis ça n'attire pas tout le monde.
​Mon frère me disait que cela ferait pas mal de remue ménage dans le monde, donc pas mal de guerre et tout.
​Parce que ça met tout le monde sur un pies d'égalité, et certains aimerais pas (chine Amérique : c'en est qu'un exemple !)
​Donc pas une si bonne idée...
​bonsoir

c'est cynique je sais mais les guerres ont apporté les monnaies obsidionales, les monnaies de nécessité, les jetons et médailles commémoratifs de batailles ou victoires : c'est intéressant d'un point de vue historique et numismatique uniquement !

Sinon, humainement je suis contre les guerres quelles qu'elles soient !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
oui c'est vrai.

La Bible.
Quote: "ALM" c'est cynique je sais mais les guerres ont apporté les monnaies obsidionales, les monnaies de nécessité, les jetons et médailles commémoratifs de batailles ou victoires : c'est intéressant d'un point de vue historique et numismatique uniquement !
"Le malheur des uns fait le bonheur des autres" ... :o

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:39.