Pourriez-vous, je vous prie, infirmer ou confirmer mon identification de cette pièce comme Follis Constantinus ii Gloria Exercitus 1 seul étendard, deuxième atelier ?
Désolé pour la qualité médiocre des clichés, j'ai fait avec les moyens à ma disposition, je viens de la trouver.
Je ne comptais pas me lancer dans les pièces romaines, d'après-vous cela vaut-il la peine pour moi de la conserver ? Je vois un indice de 85 tout de même.
Je pensais commencer sans me disperser pour apprendre en me concentrant sur les pièces françaises du XIXème s.
Ca fait tout de même drôle d'imaginer tout ce qu'elle a pu voir en autant d'années...
Tout est affaire de goûts et d'intérêts ; c'est à vous de voir ! Mais il vous faut savoir que la numismatique romaine représente quelque chose de vraiment immense ! Ce type de collection nécessite de se concentrer sur un seul empereur ou un seul atelier, par exemple ; ou bien sur un seul module, comme le sesterce, mais pour le follis... il y en a vraiment beaucoup !
Pour les pièces du catalogue romain, nous faisons une fiche par dénomination-empereur-type-atelier, et cette fiche regroupe toutes les émissions de toutes les officines de cet atelier ; mais l'assez grand nombre d'ateliers est à l'origine de l'indice de rareté plutôt élevé que vous avez constaté. Votre monnaie néanmoins, si l'on prend en compte son atelier et son officine, est classée R1 dans le RIC, soit rare (une vingtaine d'exemplaires connus au moment de la publication du RIC).
Merci pour vos réponses instructives et désolé pour mon délai de réaction.
Tant qu'à collectionner des pièces romaines, je préfèrerais une autre période dans un 1er temps. C'est plutôt difficile pour moi de me décider !
RIC est l'acronyme de ? Merci !
J'ai des difficultés à identifier d'autres pièces (ex. un franc trianon), dois-je refaire un sujet sur le forum pour chacune ?
La valeur en euros car je ne vois nulle part une évaluation de cette pièce précisément.
Si je dois garder des pièces antiques je préfèrerai être plus proche de l'an o et cibler 1 ou 2 personnages.
Pour tout dire, j'éprouve une certaine difficulté à choisir une époque, bref à me restreindre pour la faire courte...