tout nouveau sur ce site, d'abord bravo à toute l'équipe pour le travail réalisé.
j'ai depuis des années dans ma collection une pièce romaine retrouvée par mon grand-père dans son champ dans le Morbihan, et malgré de longues recherches, je suis incapable de l'identifier.
Si quelqu'un peut m'aider.
Par avance, merci.
Collectionne au fil des années, des voyages et des rencontres.
quels sont les Poids, Diamètre et Métal (supposé) de cette pièce ?
On peut y lire : IMP C P LIC VALERIANVS P F AVG autour du buste de l'empereur Valérien radié, drapé et cuirassé à droite PROVIDENTIA AVGG autour de Concordia debout à gauche, tenant un bâton et une corne d'abondance, le globe terrestre à son pied.
Valérien (Caius Publius Licinius Valerianus) est empereur romain des années de Rome 1006 à 1013 (253 à 260 ap. JC).
Pièce à priori référencée par Percy H. Webb dans "The Roman Imperial Coinage" (RIC) vol V, Part I au n° 112 ou 113.
Voir aussi le numéro 107 à la page 325 du tome 4 de la "Description historique des monnaies frappées sous l'Empire romain, communément appelées médailles impériales" de Henry Cohen.
VALÉRIEN Ier
(07/253-06/260) Publius Licinius Valerianus
Valérien est né en 193 et a eu une brillante carrière politique et militaire. Principal collaborateur de Trajan Dèce, il est proclamé auguste en 253. Il se débarrasse tour à tour de Trébonien Galle et de Volusien, puis d'Émilien et associe immédiatement son fils Gallien au trône. En 256, une invasion gothique menace les provinces de la Mer Noire. Chapour (Sapor), roi sassanide arrive devant Antioche l'année suivante. Valérien Ier entame la grande persécution contre les Chrétiens en 258. En 259, l'Empire, déjà fragilisé, est envahi sur le limes rhéno-danubien et en Orient, Chapour (Sapor) s'empare d'Antioche. Valérien se porte à sa rencontre, mais est battu et fait prisonnier. Chapour (Sapor) se servira de l'empereur déchu comme d'un marchepied avant de le faire écorcher vif. Les Chrétiens y voient le châtiment de Dieu pour la persécution que Gallien s'empresse d'arrêter.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
merci pour tout ces renseignements. Ma pièce fait 20 mm de diamètre, 1.5 mm (environ) d'épaisseur, par contre je n'ai pas le poids (ma balance n'est pas assez précise).
Pour le métal, je dirai un bronze, sachant qu'elle est un peu brillante dorée.
Collectionne au fil des années, des voyages et des rencontres.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.