Monnaies fautés...ou pas... [solved]

12 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous !

J'ai quelques monnaies fauté ou pas où j'ai besoin d'aide.
Sont elles vraiment fauté ?
Une estimation ?
Je me permet de tout mettre que sur ce post, sinon c'est du gaspillage.

Monnaie 1 : 1 cent "lincoln mémorial penny".
Poids : 3,10g Diamètre : 19mm Métal : zinc plaqué cuivre Tranche : ok
Supposition : double listel avers vers "in god we trust"
Photos :

Monnaie 2 : 1 cent "lincoln mémorial penny".
Poids : 3,03g Diamètre : 19mm Métal : zinc plaqué cuivre Tranche : ok
supposition : frappe forte de l'avers ?
Photos :

Monnaie 3 : 1 franc type Cérès (en néerlandais)
Poids : 4,03g Diamètre : 21 mm Métal : Cupronickel Tranche : ok
Supposition : double listel à l'avers
Photos :

Monnaie 4 : 100 lire Italie
Poids : 6,78g Diamètre : 21mm Métal : Bi-métallique: centre en bronzital et anneau en acmonital Tranche : ok
Supposition : mise en place de l'insert défectueuse.
Photos :

Monnaie 5 : 10 centimes d'euro, Grèce
Poids : 4,08g Diamètre : 20mm Métal : Or nordique Tranche : ok
Supposition : bidouillage.
Photos :

Monnaie 6 : 2,50 escudos
Poids : 3,63g Diamètre : 20mm Métal : Cupronickel Tranche : ok
Supposition : double listel au revers.
Photos :

Monnaie 7 : 50 centimes type mineur en français.
Poids : 2,67g Diamètre : 19mm Métal : Bronze Tranche : ok
Supposition : coins tournés : 24° sens horaire
Photos :

Monnaie 8 : 1 franc baudouin 1er
Poids : 2,75g Diamètre : 18mm Métal : acier plaqué nickel Tranche : ok
Supposition : double listel au revers.
Photos :

Après une estimation pour chaque pièce, à combien pourrais-je vendre tout ce petit monde selon vous ?

Amicalement à tous,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Tiens un nouveau Arounter, :8D:8D:8D
:O
Non, c'est juste qu'en triant mon lot, je suis tombé sur quelques unes d'entre elles, cela dit, je les ai proposé à la "légende" !
Et il les a refusé !!!
Impressionnant !!!
Enfin, je veux surtout remplir un peu les caisses en proposant des vrais (j'espère) fauté et bien évalués.
comme ça je suis sur, et je vient humblement, pas en disant :
regardé jai pleins de fautées !!!

La Bible.
Bonsoir kadzouma
sans indiscrétion c qui la légende ?

Amicalement
Arouneter.
Le fou des fauté.
Il voit des monnaies fauté là où il y en a pas.
Mais bon,Bien qu'il ait mis pas mal le souk sur Numista 3 4 fois, il a un très bon fond tant et temps qu'on ne tombe pas dans le piège de sa manipulation.
Lui disait toujours : regardez mes fauté !!
Le numistanais modèle demande : est ce que ce sont bien des fauté.
Lui ensuite, lorsqu'on lui dit que ce n'en sont pas : n'importe quoi, je sais que c'en est, vous êtes nuls...
Le numistanais modèle dira : ok tant pis.

La Bible.
:O ton message m a bien fait rire.
A la passion ça peut vite vous rendre OUF...Mdr

Amicalement
bonjour

en fait c'est celles qu'Arouneter t'as demandé de poster pour lui !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Et si c'était vrai :.
elles seraient toutes pas fauté ! !!
Il aurait juste dit que vous êtes corrompu. ...(8
enfin bon, je fait ça pour moi, et je veux savoir combien ça peut valoir.

La Bible.
Perso je ne pourrais pas t'aider
malheureusement je m'en doutais....
J'attends l'avis de joe.

La Bible.
Je passais par là...
Pour les 2 premières : cas difficile à traiter car monnaies américaines. Comme ils n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent, les numismatiques d'outre atlantiques sont passés maîtres es-fautées. Dès qu'il y a le moindre iota décelable, les cotes s'envolent... encore faut-il pouvoir mettre la main sur lesdites cotes et comprendre ce qui pour eux est une fautée exceptionnelle ou un truc sans importance.
Certains tréflages ridicules et visibles à la loupe seulement cotent plus qu'une frappe casquette à 50% !
Je ne sais pas comment sont traités les listels doublés. En tous cas, de ce côté-ci de l'atlantique, on n'y prête pas vraiment attention.

3e monnaie : les monnaies belges ne sont pas réputées pour leur qualité et le soin apporté au détail... c'est une peu comme...

... la 4e monnaie : j'ai l'impression que cette maladie touche la majorité des monnaies de ce type italien... c'est presque une frappe correcte qui passerait pour fautée

5e monnaie : j'ai l'impression qu'elle est passée sous un presse ou quelque chose comparable pour lui donner un cerclage inattendu. La photo d'avers n'est pas magnifique mais il semble que le listel est aplati. Mon avis : la monnaie a été placée à plat, côté avers, sur une surface plane. Sur le revers, on a placé verticalement un tube en acier (ou comparable), on a donné un bon coup de marteau sur le tube et voilà ! La force s'applique sur le revers seulement au contact du tube (surface faible = pression élevée) conduisant à un cerclage marqué en profondeur. De l'autre côté, la surface qui encaisse la force de la frappe est très élevée = pression faible = presque aucune déformation n'est visible

6e monnaie : idem 3 et 4

7e monnaie : je crois que ce type se trouve assez souvent en frappe décalée. La fiche indique même des frappes médailles (ne devrait pas figurer sur la fiche si cette frappe médaille existe par erreur). Je ne suis pas attiré par les monnaies belges récentes, des collectionneurs belges ou proches de la Belgique devraient pouvoir confirmer et apporter plus d'infos. Un décalage de 24° (c'est précis!) est peu marqué et insuffisant pour générer, même sur un type où ce genre de faute est peu connu, une plus-value vraiment significative (en valeur absolue). En valeur relative, cela peut être bien différent puisqu'on part d'une valeur marchande assez faible. A mon sens, c'est la seule monnaie du lot qui puisse vraiment être qualifiée de fautée. Valeur de qq euros ?

8e monnaie : idem 6, et donc 3 et 4
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
eh bien un grand merci à toi ! B)
Je peut mettre en résolu ! :wiz:

La Bible.
Status changed to Solved (-kadzuma-, 20 Aug 2019, 19:01)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:31.