Une petite histoire : los duros sevillanos

2 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

je suis en train de mettre un peu d'ordre dans mes pièces et je me souviens d'une anecdote sur les pièces espagnoles, celle des duros sevillanos, mais vous la connaissez certainement.
Il y a quelques années, en Espagne, une dame de mes connaissances qui vidait une maison, m'a offert un petit porte monnaie plein de pièces en argent de la fin du 19ième et début du 20ième siècle.
En regardant je trouve une 5 pesetes Amadeo I datée 18-73. Après vérification la monnaie me semble vraie. Une semaine après dans un vide grenier je tombe sur la même pièce 18-73 aussi, mais de 23g au lieu de 25 g. Fausse mais "d'époque", un vrai exemple de duro sevillano.
A partir de 1876 les monnaies circulantes en Espagne devaient être en argent. A la fin du 19ième la dépréciation du cours de l'argent favorisa le gouvernement, car les pièces de 5 pesetas (les duros) ne contenaient plus qu'une valeur argent de 2,5 pesetas. Celui-ci profita de cette baisse pour injecter dans l'économie plus d'argent.
Cependant cette baisse ne profita pas qu'au gouvernement, mais aussi aux faussaires. Pour eux plus besoin d'utiliser le cuivre recouvert d'argent par exemple. Ils passèrent à la fabrication directe de monnaie avec le même titre d'argent que les officielles 2 5 g et 900/1000 d'argent. Ils imitèrent les duros en circulation avec souvent un tel talent que même les experts de la Casa de la Moneda avaient du mal à distinguer les fausses des vraies. La légende dit que ces pièces sont apparues en premier à Seville, d'où leur nom, mais il existait en réalitè de nombreux ateliers dans tout le pays. Certains moins prècis que d'autres, émitirent des monnaies avec des différences de poids. De plus rien n'empéchait d'émettre des monnaies un peu plus rares, pour en tirer plus de profits.
Face à l'énorme quantité de fausses monnaies en circulation, le gouvernemnt pris des mesures. De plus en plus de personnes n'acceptaient plus cette monnaie à cause du nombre de faux. Il y avait une grande perte de confiance envers les monnaies officielles, qui coûtait très cher (en 1898 le gouvernemt avait émis 200 millions de duros, que les gens ne voulaient plus).
Le 16 juillet 1908 un décret proposa de changer les faux duros contre un montant de 2.5 pesetas argent : résultat les douros comencèrent à disparaître de la circulation.
Face à l'inefficacité de la mesure, le 29 juillet 1908 un nouveau décret proposa de changer les faux douros contre un autre de cours lègal. En 15 jours se changèrent plus de 13 millions de duros. D'une certaine façon le gouvernement venait de légitmer le douro de Seville comme monnaie courante.
Ce n'est qu'un peu plus tard que le gouvernement pu faire cesser cette fraude en controlant le marché de l'argent et son importation.
Pour ces monnaies espagnoles il est parfois difficile de dénouer le vrai du faux. Entre émission officielle, duro sevillano d'excellente qualité ou de moins bonne qualité ou faux contemporain on doit être très prudent. Toujours est-il que c'est un bel exemples de faussaires gagnants. De plus cette histoire à enrichie les expressions nationales on dit encore de quelqu'un "más falso que un duro sevillano" plus faux qu'un duro sevillan.
J'attend vos complèments ou rectifications avec plaisir.

Jpand
Bonsoir et merci Jpand pour ces éléments.
J'adore le fait qu'une expression de langage courant soit plus ou moins rattachée à la numismatique. Et pour faire encore plus faux qu'un duro sevillan, j'avais lancé un topic aux sujet de faux pesetas il y'a quelques jours seulement :

https://fr.numista.com/forum/topic85386.html

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:31.