petite decouverte du week-end:
denier tournois 1620 K
et je me suis fait mal aux cheveux pour chercher des informations sur internet
la légende serait elle « inédite » ?
légende avers: NA & K
Je me refuse à la nettoyer même si on aurait plus de détails
elle fait environ 17 mm
avez vous des informations ?
merci !!!
Je dis ça car au moment où elle est sortie de terre je l’avais prise en photo avant un léger nettoyage et on voit 1620, mais que se soit 1610 ou 1620 la légende avec NA & K
n’ai pas répertorié du moins sur internet
mais je confirme sur ma première photo on dirait bien 1620
Pardon,
je voulais que sur la première photo que j’ai envoyé on dirait bien 1610
ahhh je vais encore avoir mal aux cheveux ce week-end à chercher pour 1620 mais aussi pour 1610
nul faut que j’investisse Dans des livres finalement ça reste limité internet
effectivement un denier inédit (de type CGKL#300) 1620 K est référencé sur le blog d'Arnaud depuis le 31 janvier 2013 qui ressemble beaucoup plus à votre monnaie que celle de 1610 K, proposée au live auction septembre 2019 de cgb.fr
Quote: "Tibo12"Et vous pensez que je dois la nettoyer donc enlever la patine verte et les concrétions pour avoir une monnaie propre ?
ça me dérange un peu
wouaaah pas donné une monnaie inédite quand je vois celle du live 1610 K
Ne surtout pas y toucher ! Surtout si c'est une inédite. Elle perdrait beaucoup de sa valeur avec une patine perdue à jamais !
Juste pour information, je pense que c’est bien 1620 car le $ entre NA et le K
c’est pour $ = Mme Georges de Moran (1618-1621)
trouvé en référence sur ce site pour un double tournois de 1620 K: https://fr.numista.com/catalogue/pieces52152.html
Pour moi, la date 1620 ne semble pas poser de problème à la vue de la 2e photo de revers.
Il faut être prudent avec les différents et les dates d'exercice des directeurs, graveurs, etc... Très peu d'archives subsistent et les infos proviennent souvent de recopies parfois erronées ou de suppositions.
Exemple ici : https://www.ebay.fr/itm/Louis-XIII-1-4-Quart-decu-au-marteau-1615-K-Bordeaux-/192967901652
Date : 1615 et pourtant on retrouve le même différent (esperluette ou 8 ?) entre D et G à l'avers
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.