Documentaires tv trésors

10 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Hier 3 documentaires télé sur des trésors de pièces découverts enterrés en pagaille. En Estonie, à Jersey, à Lindyfäne une île du Royaume Uni. C'est à croire qu'il y a plus d'or et d'argent enfoui qu'en "circulation". L'homme a passé son histoire à cacher ses magots si bien qu'on en trouve tous les jours et que les futures générations en trouveront toujours autant. Est-ce qu'il peut y avoir dans ces conditions une pièce vraiment rare, même unique, jusqu'à ce qu'on en trouve plus tard des dizaines similaires?
Le vrai trésor c'est la culture que l'archéologie numismatique enseigne et serait impossible sans les monnaies qui disent tout de manière indestructible par le temps.

Celui qui m'a le plus marqué est celui de Jersey découvert en 2016 pour 1 tonne de pièces d'or, d'argent et de bijoux, rien de moins, que des ouvriers ont mis fortuitement à jours pour enterrer une ligne électrique à l'excavatrice sur un coteau de St Hélier. Depuis 3 ans les archéologues n'en finissent plus de décrouter ces pièces de leur gangue de terre et minérale à la main avec tous outils, une par une et estiment encore en avoir pour 10 ans de travail. A voir la taille de la large pelle pleine du tracto-pelle qui soulevait un magma de pièces empilées serrées d'environ 100 kg, c'est donc 10 pelletées qu'ils ont entassé provisoirement pour faisant "une petite colline"plus haute qu'à hauteur d'homme pour faire la tonne en question.

C'est un trésor de pièces celtes qui défrise la moustache une fois de plus sur l'agacement de voir les îles anglo-normandes soit disant appartenir à la couronne d'Angleterre alors qu'elles sont devant nos côtes à portée de lance pierre et à des heures de navigation des côtes britanniques... Presque de quoi leur refaire "un coup de Malouines" mais ça leur reboosterait le Brexit qui bat de l'aile en ce moment...

Un petit tour dans l'Histoire pour se rafraîchir la mémoire console "un peu" seulement.
A qui appartient ce trésor? Aujourd'hui il est à la reine d'Angleterre et non pas à l'Etat du royaume britannique. La reine le répartira "pour le mieux" du royaume dit-on, non pas entre le propriétaire du terrain et le découvreur, chez eux, mais selon son bon gré... Le fait que les îles anglo-normandes soient autonomes n'interfère pas, l'allégeance de 1948 à la couronne prime (Après le guerre). La couronne c'est la reine en personne, pas l'Etat. C'est donc à la reine en personne que par le Droit divin ancestral, avant le bien public, que le trésor appartient.

Qui étaient les celtes en réalité? Les archéologues ont toujours des difficultés à donner une date précise tant pour les autochtones d'un lieu que jusqu'aux vikings celtes qui sont datés dans les années 900, soit au 10ème siècle en Normandie. Rappel que les paléontologues ne sont pas d'accord. Certains trouvent des celtes bien avant en 750 voire en 700 en Normandie, d'autres vieux de 1500 ans av-JC ailleurs et d'autres prétendent trouver des traces de celtes 2500 ans avant JC par des "écrits" en Mésopotamie, l'Irak d'aujourd'hui.
Pétard ! ça fait un sacré bail de différence de temps pour savoir...

A mon humble avis, il faut sauter à Henri II d'Angleterre, un Plantagénêt, et son épouse Aliénor d'Aquitaine qui après avoir été duchesse de naissance sur territoire aquitain, et non pas "française", l'Aquitaine n'appartenant pas au roi de France, Aliénor est devenue anglaise par mariage. C'est leurs fils qui revendiquant la couronne anglaise, Richard Coeur de Lion et son frère Jean Sans Terre qui se sont battus pour reconquérir la Normandie que le roi de France avait abandonné aux viking pour avoir la paix de leurs exactions. La bataille entre frères n'eut pas de vainqueur et il en résulta deux Normandies ; la Normandie à Richard Coeur de lion et la Normandie insulaire dont les îles anglo-normandes à Jean Sans Terre.

Hé bin ! Pt'êt bin qu'oui, pt'êt bin qu'non! Les îles anglo-normandes sous nôtre nez n'ont jamais été françaises ni à personne puisque les celtes sont du néolithique, les gallo-romains sont des marchands apatrides, les viking celtes sont des jeunots de 10 siècles seulement qui n'ont ni drapeau ni "gouvernement central" mais des populations éparses en Normandie, les Plantagénêts par Henri II n'est devenu anglais qu'après son origine française et sa femme ne l'était pas non plus en tant qu'aquitainienne extra territoriale non française (Son premier mariage au roi de France ne compte plus depuis qu'elle mange des plum-pudding avec Henri II), leurs fils Richard et Jean n'étant jamais montés sur le trône de France ni d'Angleterre après moulte bosses et plaies pour rien ont laissé le moyen âge des capétiens, des valois et des bourbons de la Renaissance leur faire la nique à la fenêtre comme indépendants sous allégeance et sont tout simplement Anglo-Normands non anglais depuis Astérix et Obélix qui eux au moins sont de pur sang gaulois français depuis Clovis et ne se sont jamais laissés conquérir :D
.
bonjour

j'aimerais le voir en replay : tu as un lien de la chaine ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'était hier en soirée sur BFM 24 Découvertes . Un truc comme cela sera sûrement repassé en Replay. Je ne recopie jamais rien. C'est pourquoi il n'y a pas de lien. Le message et commentaires sont de moi de mémoire.
.
je vais regarder et je vous dit ça.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
je n'ai pas trouvé, peut être faudra t'il attendre demain.

La Bible.
Bonjour,

peut-être ce documentaire sur le monastère de Lindisfarne, sur l'île du même nom, en Northumbrie, qui fut pillé par des vikings le 8 juin 793 (date qui marque le début de la période viking), diffusé vendredi 26 juillet et toujours disponible en replay jusqu'au 3 aout : Premier raid en Angleterre (Les Secrets des Vikings) ... et suivi de deux autres documentaires sur ces guerriers.

Cordialement
Collectionne... un peu, beaucoup, passionnément !
Merci, oui c'est ça. C'est sur RMC Découverte canal 24 Replay. Pas sur BFM.
.
ben ouais, j'avais cherché sur RMC...
et je suis passé dessus sans comprendre que c'était le secret des vikings qu'il fallait trouvé....

La Bible.
Quote: "Fred37"​Bonjour,

​peut-être ce documentaire sur le monastère de Lindisfarne, sur l'île du même nom, en Northumbrie, qui fut pillé par des vikings le 8 juin 793 (date qui marque le début de la période viking), diffusé vendredi 26 juillet et toujours disponible en replay jusqu'au 3 aout : Premier raid en Angleterre (Les Secrets des Vikings) ... et suivi de deux autres documentaires sur ces guerriers.

​Cordialement
​Ça me rappelle la première saison de la magnifique série Vikings de la chaîne History:love:
Bonjour

je suis en train de regarder le documentaire sur le monastère de Lindisfarne.

Dans la vidéo, on voit l'ordinateur d'un des archéologues sur lequel on voit leur site internet

https://digventures.com/lindisfarne

ce sera mon prochain visionnage !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:47.