Je soumet aujourd'hui à votre expertise un Objet Non Identifié : une pièce / une médaille / un jeton / autre chose (rayer les mentions inutiles) dont la nature et l'histoire m'échappent. Voici les recto, verso et tranche de la chose en question :

Caractéristiques physiques relevées :
Objet retrouvé en l'état, sans oxydation significative
Alliage encore non déterminé
Il semble trop clair pour du bronze, trop lourd pour du laiton ou trop léger pour de l'or pur. A la louche volumétrique il semble envisageable de parler d'or 8 à 14 carats environ. Ça dépend avec quoi est mélangé l'or.
Je vais bientôt procéder à une vraie pesée précise, parce que sur ce coup la balance de cuisine ne m'inspire pas.
Diamètre : 43 mm
Épaisseur : 4 mm
Poids : environ 65g
Alignement recto/verso :
Les deux photos sont prises sur le même axe arbitraire
Les croix ne sont pas alignées, parallèles, ne se coupent pas au même point
On va maintenant jouer aux 7 différences ...
Motif recto :
3 cercles centrés de diamètres 39, 25 et 12 mm
Le petit cercle central semble divisé en deux moitiés parfaites
Une croix non centrée, non perpendiculaire, traverse deux des trois cercles
Un "clou" (ou le pied du chiffre "1") ne pointant pas sur le centre de la croix
Fond présentant de nombreuses traces/formes quasi-effacées (martèlement ?)
Motif verso :
3 cercles centrés de diamètres 39, 26 et 13 mm
Le petit cercle central semble divisé en quatre quarts approximatifs
Une croix non centrée, parfaitement perpendiculaire, traverse deux des trois cercles
Un "clou" (ou le pied du chiffre "1") pointant sur le centre de la croix
Fond présentant de nombreuses traces/formes quasi-effacées (martèlement ?)
Tranche :
Incurvée (1 mm de plus au centre de la tranche que sur ses deux bords)
Sans inscription particulière
Un unique symbole "clou" ou T sur la tranche, plus proche du verso que du recto (visible en bas de ma photo de tranche)
Peut être une trace d'un ancien point d'attache (seul endroit légèrement gondolé)
Autres remarques :
Je laisse l'interprétation du "clou" ou du "1" au lecteur, s'il s'agit bien d'un chiffre le fait que le pied du 1 soit bien plus marqué que sa tête presque esquissée semble être significatif. La majorité des observateurs passés à tout de suite pensé au clou.
Aucune écriture compréhensible à ma connaissance sur l'objet.
Je suis preneur de toute remarque ou suggestion concernant l'identification et l'évaluation de cet objet qui dépasse mes maigres connaissances en numismatique.
On m'a déjà proposé des interprétations cartographiques à la Da Vinci Code, avec des symboles templiers, des alignements d'astres cathares, parlé de malédiction, ou qualifié un déchet et proposé une vente à 25 centimes d'euros.
Vous comprendrez que quoi que vous disiez, ça ne peut pas être pire :)
Merci à vous,
Patride