Je voudrais savoir pourquoi cette pièce (comme beaucoup d'autres) est classée dans ** Exonumia ** (Émissions de fantaisie - Nauru) et non pas dans le pays Nauru comme Pièce non circulante de 2016.
Sa référence Krause est UC# 105
La question est surtout : pourquoi toutes les autres monnaie de ce petit pays sont classées en "non circulante" dès lors que la monnaie officielle est le dollar australien et que ce pays n'a pas de monnaie propre et n'est pas émetteur de monnaie ?
Nauru se comporte un peu comme le Médailler Franquelin, le club français de la monnaie ou autre bazar de ce genre pour fabriquer des objets monétiformes, avec valeur faciale fictive.
Mais plus généralement, il faut en effet que les fiches soient toutes dans la même catégorie, qu'importe la catégorie en question.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir,
Comme je l'avais écrit dans ce POST la plupart des pays manquants ont émis des pièces non circulantes.
Pour Nauru, j'ai trouvé ces 2 pièces à un prix raisonnable et, avant d'acheter, j'ai consulté le catalogue.
Si c'est des jetons ou des pièces de fantaisie, je ne les considère pas comme une monnaie 'officielle' du pays.
Même problématique : voir la dernière acquisition de Al Louarn : une pièce non circulante d'Antigua et Bermuda.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Comme le pays n'a jamais émis de monnaie circulante en son nom, j'ai du mal à imaginer qu'il puisse y avoir des monnaies "non circulantes".
Je ne sais pas s'il y a quelque part une définition claire pour distinguer ces différentes catégories mais pour moi, "non circulant" se définit comme un complément à "circulant", le 1er ne pouvant exister s'il n'y a pas le second. La différence - toujours selon mon point de vue qui est peut-être tout à fait erroné - provient du fait que l'autorité émettrice a fait le choix de ne pas autoriser la circulation de la monnaie pour la valeur libératoire inscrite ou qui devrait l'être au regard des caractéristiques de la monnaie.
Et dans le cas présent, s'il est bien écrit une valeur (5 dollars), s'il y a bien une autorité émettrice (Bank of Nauru), et si cet objet a de très fortes ressemblances avec d'autres 5 dollars "non circulantes", le soucis est que si cette monnaie avait due être "circulante", ce n'est pas cette autorité émettrice qui l'aurait décidé. Au moins, tant que la monnaie utilisée dans cet état sera le dollar australien.
J'ai p't être tout faux...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je reviens à ma question initiale.
Beaucoup de pays comme Nauru (ou le Burkina Faso, par exemple) n'émettent que pièces de collection donc, Numista devrait classer toutes ces pièces dans le catalogue du pays et non pas dans **exonumia** émissions de fantaisie.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)