Nouvelle référence 10 franc turin 1947 hybride

46 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour a tous

Une nouvelle variété a été découverte sur la 10 francs 1947 turin.
il s'agit d'une hybride.
Les différents sont positionnés légèrement plus bas par rapport aux chiffres de la dates.

En voici la preuve et explications

Voila
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Je l'ai déjà inclus à la fiche ;)
Qu'elle rapidité Fred

merci beaucoup
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
C'est un peu gênant de parler d'hybride lorsque les seuls changements portent sur l'emplacement des différents, à quelques dixièmes de millimètre près pour le pire des deux.

Un hybride associe un avers d'un type et un revers d'un autre type. Entre les 2 types, des différences significatives sont attendues. Les hybrides Domard sont assez caractéristiques, s'il est besoin d'un exemple.

Ici, j'ai l'impression qu'on s'approche plutôt d'une question d'association de coins, le type n'ayant évolué que pour l'avers.

Sinon, on est parti pour appelé hybrides pas mal de monnaies dans les série de Morlon Bronze-Alu, d'Union et Force, de Décimes de Strasbourg, etc...

L'article est-il tiré de la dernière édition du Franc ? Y parle-t-on du type intermédiaire "tête moyenne" ?
Bien que difficile à distinguer, c'est peut-être plus enrichissant d'orienter les réflexions sur ce point.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oui joebreuille

Il s'agit de la toute dernière édition le franc
Voici une image et une photo de la page complète

Dailleurs je vous le conseil car il est top top top

Etat de conservation pour chaque type de monnaie avec image en plus

Exemple pour la conservation

Du coup je vais pouvoir vous laisser tranquil en ce qui concerne des évaluations ahahhahah
Hybride veut dire que les coins d'avers et de revers ne sont normalement pas censé être utilisé ensemble.
Pour celle ci c'est apparemment le coin de revers de la référence précédente à été utilisé.

Avers F361
Revers F362
Parfaitement résumé fred

Merci

Apparemment les 1947B serait toutes de formes hybrides soit avec le different plus bas.
donc si ce n'est pas le cas alors peut-être jackpot aussi?

Je vais sauter sur mon stock de jolie monnaie de 10 franc turin pour essayer d'en trouver.

C'est kiffant ahahahah

Désolé je viens juste d'avoir 33ans et je souhaite rester jeune en parlant le "jeuns" lol

Mais bon cela ne marche pas
Mais c'est justement là où j'ai du mal à suivre...
Les différents bougent de 1/10e de mm et cela suffit pour dire qu'un nouveau type est défini ?

Je veux bien considérer que petite et grosse tête soient à l'origine des réf. F361 et F362. Le changement est évident et doit, plus que probablement, faire suite à une décision de modification de la gravure. Pas de discussion là dessus à mon sens.

Que cela ait été fait avec un changement de coin de revers au cours de la mise en frappe de l'avers de F362, c'est pas très surprenant. Après tout, les coins et matrices usés nécessitent d'être refaits... Et si 1 monnaie sur 3 est "hybride" en 1947 et toutes pour 1947B, c'est que le changement a eu lieu (quand il a eu lieu) en laissant passer pas mal de millions d'exemplaires. Gros loupé pour un hybride !... C'est à se demander si le changement était souhaité !

Pour qu'on puisse parler d'hybride, il faudrait que la position même des différents soit suffisante pour dire qu'un nouveau type existe. Je reprends l'exemple des Domard : bandeau en bas ou au milieu du cou à l'avers, différent le long du listel ou encadrant la date au revers. Les différences sautent aux yeux, pas besoin de pied à coulisse.

Comme dit sur un autre post (je ne cite pas ma source faute de savoir son point de vue ici) : c'est une tendance qui fait mal aux mouches !

Quand je vois le nombre ahurissant de positions différentes des lettres d'atelier, des points encadrant les dates ou des différents sur les monnaies de cette période, j'ai peur de voir exploser les hybrides en tous genres dans les années à venir là où jusqu'à présent on se contentait de dire "les différents sont poinçonnés séparément et leur position varie légèrement, cela ne constitue pas de variation significative". C'est d'ailleurs assez "drôle" de constater que sur la même page, on puisse lire que finalement, sera classée en "simple variété" le B positionné bas, si longtemps côté de manière si distinctive pas nos amis du Franc.

A vos loupes et pieds à coulisse sur les Lavrilliers, les Guiraud, les Lindauers !...
Et on n'a pas fini de s'arracher les yeux sur le forum pour dire si c'est un hybride nouvelle génération ou pas. On est en train de fabriquer des usines-à-Arounter !
Javoue que cela est déroutant

Il ajoute des monnaies pour en faite les enlever plus tard.
Et après ils utilisent les termes qu'ils souhaitent.

Est ce pour créer des envies au gens?
Bonjour

il faut bien que le franc se réinvente sinon il se vendrait moins !

pour ma part je ne fais pas trop attention à ces détails chronophages à couper les cheveux en 4, préférant m'attarder sur le contexte historique d'une monnaie ou étudier des monnaies que je ne connaissais pas

Arouneter a encore de beaux jours devant lui si certains suivent ces pas !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le tout est de savoir si la différence est voulu (aussi minime soit elle) ou si elle résulte d'une erreur de gravure sur le coin. Cela seul l'étude des archives peux le vérifier.

Je pense que le Franc évolue au fur et à mesure des découvertes des pièces ainsi que de l'étude de ses archives.

Je trouve cela plus intéressant que le Krause qui référence tout et n'importe quoi (même certaine fauté), Après c'est vrai qu'avec le volume des pièces traité, il leur est impossible d’approfondir pays par pays donc cela reste un bon ouvrage à condition de ne pas vouloir approfondir.
Quote: "Joe-breuille"​Mais c'est justement là où j'ai du mal à suivre...
​Les différents bougent de 1/10e de mm et cela suffit pour dire qu'un nouveau type est défini ?

​Je veux bien considérer que petite et grosse tête soient à l'origine des réf. F361 et F362. Le changement est évident et doit, plus que probablement, faire suite à une décision de modification de la gravure. Pas de discussion là dessus à mon sens.

​Que cela ait été fait avec un changement de coin de revers au cours de la mise en frappe de l'avers de F362, c'est pas très surprenant. Après tout, les coins et matrices usés nécessitent d'être refaits... Et si 1 monnaie sur 3 est "hybride" en 1947 et toutes pour 1947B, c'est que le changement a eu lieu (quand il a eu lieu) en laissant passer pas mal de millions d'exemplaires. Gros loupé pour un hybride !... C'est à se demander si le changement était souhaité !

​Pour qu'on puisse parler d'hybride, il faudrait que la position même des différents soit suffisante pour dire qu'un nouveau type existe. Je reprends l'exemple des Domard : bandeau en bas ou au milieu du cou à l'avers, différent le long du listel ou encadrant la date au revers. Les différences sautent aux yeux, pas besoin de pied à coulisse.

​Comme dit sur un autre post (je ne cite pas ma source faute de savoir son point de vue ici) : c'est une tendance qui fait mal aux mouches !

​Quand je vois le nombre ahurissant de positions différentes des lettres d'atelier, des points encadrant les dates ou des différents sur les monnaies de cette période, j'ai peur de voir exploser les hybrides en tous genres dans les années à venir là où jusqu'à présent on se contentait de dire "les différents sont poinçonnés séparément et leur position varie légèrement, cela ne constitue pas de variation significative". C'est d'ailleurs assez "drôle" de constater que sur la même page, on puisse lire que finalement, sera classée en "simple variété" le B positionné bas, si longtemps côté de manière si distinctive pas nos amis du Franc.

​A vos loupes et pieds à coulisse sur les Lavrilliers, les Guiraud, les Lindauers !...
​Et on n'a pas fini de s'arracher les yeux sur le forum pour dire si c'est un hybride nouvelle génération ou pas. On est en train de fabriquer des usines-à-Arounter !

​Bonjour,

J’ai du mal Joe-breuille à te suivre dans ton raisonnement, tu disais le contraire s’agissant de la 10 francs 1986.
Pourtant, il n’y a pas de variété non plus concernant la Bretagne, il n’y a aucune référence concernant un changement de matrice à moins que tu possèdes une note précisant ce cas !!
Voici ce que tu disais concernant cette monnaie :
« Posté le : 09-03-2019, 0h31
Il faudrait presque faire un poste par type... mais continuons sur la Bretagne.

Sur le lien d'Arendil, on peut noter que la carte de France est définie par une pourtour accentué.
Si on observe bien la pointe de la Bretagne, elle présente bel et bien 2 gravures :
- la gravure qui touche : la pointe Nord du Finistère est longue, à la verticale de la pointe Sud et est également plus fine que la pointe Sud
- la gravure qui ne touche pas : la pointe Nord est bien plus large que la pointe Sud et nettement en retrait (ce qui est contraire à la géographie)

Cette dernière observation peut conduire à la conclusion suivante : 2 matrices ont été gravées. La première était conforme à la réalité mais la proximité de la pointe Nord de la Bretagne et du listel a conduit à diverses cassures de coins (observation de relief). Pour réduire la consommation de coins, la 2e matrice a été réalisée.

A noter enfin que la remarque de relief sur la cassure se trouve aussi sur la photo de la note du franc, mais plus clairement sur le é de Liberté pour la monnaie à "la Bretagne courte".

Je pense qu'on se trouve donc face à un double phénomène :
- 2 matrices avec une Bretagne raccourcie sur la 2nde
- des éclats sur les coins en raison de la proximité des détails avec le listel, mais aussi plus généralisés sur la monnaie (coin en alliage moins résistant, ou monnaies en alliage trop dur)

Je dirais volontiers que sur les 2 photos de relief :
- celle de gauche est à "Bretagne longue" avec coin écaillé
- celle de droite est à "Bretagne courte", avec début d'écaille ».

Pour celui qui veut suivre toute la conversation : https://fr.numista.com/forum/topic77714.html

Je ne crois pas à 2 matrices avec une Bretagne raccourcie sur la 2nde sur ma photo ci-dessus l'accumulation se fait après le trait blanc sur la gauche ce qui pourrait laisser croire à un nez de Bretagne plus long et une bordure plus large,mais en réalité l'accumulation est plus importante qu'il n'y paraît, on retrouve d'ailleurs ce phénomène sur une autre partie de cette monnaie.

Je ne dis pas le contraire pour la 10F de 1986, je dis tout autre chose !

Je distingue clairement dans mon raisonnement :
- une variation de position des différents, comme cela se voit, même sur les euros, quand on change de coin et qu'on appose sur la gravure invariable d'un type les différents qui sont les signatures des autorités en charge de la fabrication de la monnaie au moment de la frappe. Un changement en cours d'année étant possible, les différents ne sont pas sur la matrice (peut-être que sur ce point précis de "matrice", je n'utilise pas le bon vocable). C'est ce qu'il s'est passé en 1855 (levrette / ancre) ou bien plus récemment en 1994 (dauphin / abeille). J'inclus dans ces variations non significatives les millésimes et lettres d'atelier qui bougent d'un coin à l'autre, les dates regravées, etc...
- une différence sur la gravure qui se retrouve sur la matrice et qui se perpétue donc malgré les changements de millésimes, d'ateliers, de directeur d'ateliers, de graveur, etc... Les exemples sont nombreux (4/5 feuilles sous Charles X, rameaux courts / longs sur 20F Turin, 3/4 plis sur 5cts Lagriffoul, etc...).

Sans vouloir polluer le sujet actuel, je reviens brièvement à la 10F 1986. Selon moi il y a 2 gravures distinctes (Bretagne "longue" et "courte" ou "complète" et "tronquée"... c'est au goût de chacun). La dénomination "Bretagne touchant le listel" inclut malheureusement les exemplaire de "Bretagne courte / tronquée" qui présentent une cassure de coin (ou éclat) qui a pour conséquence de créer un rebord joignant la pointe supérieure de la Bretagne avec le listel.
Voici 2 exemples où - selon moi - il y a une distinction claire entre les 2 gravures :
https://www.cgb.fr/10-francs-jimenez-1986-f-373-3-ttb50,fmd_406337,a.html#group
https://www.cgb.fr/10-francs-jimenez-1986-f-373-2-fdc,fmd_110904,a.html#group
La distinction claire entre les 2 n'est pas toujours évidente selon les exemplaires et l'ampleur de la cassure ou les marques de circulation. Et vue l'extrême simplicité du type, ce n'est pas la peine de le couper en 2 !
Je suis entièrement d'accord avec Joe en ce qui concerne la 10frs Jimenez.

Mais...
Si je met un +1, ce n’est pas pour ça, c'est pour ça :
"On est en train de fabriquer des usines-à-Arounter !"
:D

En gros, il faut vraiment se calmer avec les appellation "variété", surtout lorsqu'elle concerne des écarts du 10e de mm.
Sinon, dans ce cas, on peut aussi toutes les passer au spectrographe est déterminé de variante en taux de métaux.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Il s'agit de l'appellation du livre en lui-même.
pas de moi-même.

Regardez la photo
Je n'ai pas dit le contraire. ;-)

Maintenant, erreur, volonté du Francs, pour quelle raison ?
Le fait de les inscrire dans une édition permet aux numismates de découvrir la "variété".
Après, il faut raison garder sur le fait d'en créer des lignes supplémentaires.

Maintenant la question se pose, si on le Franc ajoute les lignes pour des défauts de coin, pourquoi ne kles ajouterait-il pas pour des erreur de gravures très minimes.

Tout autant, je n'ai jamais compris pourquoi la 10 Frs Jimenez avait sa ligne pour la version "Bretagne touchant le listel" alors que l'on s’apercevait clairement depuis longtemps que cela relevait d'un coin bouché.
D'ailleurs l'édition 2019 montre l'évolution du coin en page 1049 et stipule, enfin, que la ligne sera supprimé de la prochaine.
Tout comme les lignes pour les 1ct rebord, par ailleurs.
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Pour la 10F Jimenez touchant le listel, elle n'existera plus dans le prochain franc
Dans ces cas là comment faites vous ensuite pour avoir une cotation de cette pièce si elle est supprimée ?
Sneev, les estimations émises par les fabricant n'engagent qu'eux.
Le Franc a été édité pour permettre à CGB de "tarifer les monnaies" qu'ils vendent et d'offrir un concurrent au Gad.
Il suffit de regarder un peu ce qui se fait pour voir qu'en dehors des quelques boutiques physique, celle-ci ne sont que rarement utilisé.

Pour les erreurs, les défauts, il suffira de regarder à combien elles partent sur les différents support.
Effectivement le seul marché reste l'offre et la demande.

Si il ny a plus la ligne sur le bouquin est ce que cela aura une influence sur le prix indirectement?

je m'explique:
Si celle ci n'est plus référencée, indirectement moins de gens s'y interesseront. Comme l'explique joebreuille précédemment et je pense qu'il a entièrement raison, ça fera une ligne en moins à cocher.
Du coup si moins de demande alors ça jouera sur le prix.

Je ne sais pas comment ça se passe dans des cas comme ça car je reste assez novice et je nai jamais eu le cas ou des monnaies sont supprimées
Tout comme pour les fautés.
Peu de gens s'y intéresse.
Ce n’est pas pour cela que les prix ne s'envolent pas pour certaine.

Et il peut très bien exister plus tard un ouvrage sur les erreurs et défaut de frappes que l'on ne classeraient pas comme fauté.
L'idéal serais que ces choses la soit référencé a part dans un bouquin pour ceux que ça intéresse (comme le chort l'as fait)
Exactement.
L'idée est excellente mais faut en avoir beaucoup pour pouvoir faire un livre sinon ça finira en format marque page ahahhahaha

Merci pour vos idées
Faut surtout que ça soit rentable pour un éditeur (ce n'est qu'une question d'euro)
Quote: "Sneev"​Effectivement le seul marché reste l'offre et la demande.

​Si il ny a plus la ligne sur le bouquin est ce que cela aura une influence sur le prix indirectement?

​je m'explique:
​Si celle ci n'est plus référencée, indirectement moins de gens s'y interesseront. Comme l'explique joebreuille précédemment et je pense qu'il a entièrement raison, ça fera une ligne en moins à cocher.
​Du coup si moins de demande alors ça jouera sur le prix.

​Je ne sais pas comment ça se passe dans des cas comme ça car je reste assez novice et je nai jamais eu le cas ou des monnaies sont supprimées
​Sneev , je te rejoins sur le fait que si elle n'est plus référencée moins de gens s'y intéresseront du coup celui qui a acheté cette monnaie au prix de la côte en sera de sa poche.
Joe-breuille tu n'as toujours pas réussi à me convaincre sur la " Bretagne" c'est le coin usagé qui crée cette anomalie et non un changement de matrice c'est mon avis, d'ailleurs je vais faire un nouveau post( pour ne pas poluer celui de Sneev) avec une autre " variété" qui n'en est pas une mais qui pourrait laisser croire à une matrice différente.
https://fr.numista.com/forum/topic84389.html
Que vos avis parle de ce poste ou d'un autre ca ne me dérange pas du tout tant que je peux voir vos avis cela me va ahahaha
Oui ,mais ma monnaie concerne la 10 francs 1986 pas de la 10 francs Turin, si cela ne te dérange pas, je peux mettre ma monnaie sur ce post.
J'attends ton acceptation.
Ahahahha tu fais comme bon te semble relief.
je n'ai pas à guider qui que ce soit sur numista.
Chacun est libre

Je suivrai quand même ce sujet

Bonne soirée à vous tous
Bonjour.
Ce type hybride est connue depuis longtemps.
Voir la fiche https://monnaiesetvarietes.numista.com/FICHES/France/FRANCE%2010%20Francs%201947%20KM%20908.pdf

Sur le revers 1947 "grosse tête" LIBERTE EGALITE FRATERNITE lettres épaisses
Sur le revers 1947 "petite tête" LIBERTE EGALITE FRATERNITE lettres fines
Type hybride 1947 "petite tête" LIBERTE EGALITE FRATERNITE lettres épaisses

Michel
http://macollectiondemonnaies.com/
Ici, il n'est pas question de l'épaisseur de lettres mais de la position des différents, qui n'est pas traitée dans la fiche mise en lien (merci par ailleurs pour cette info)
Quote: "Joe-breuille"
​Comme dit sur un autre post (je ne cite pas ma source faute de savoir son point de vue ici) : c'est une tendance qui fait mal aux mouches !
Tu peux citer ta source Joe-breuille, je suis complètement d'accord avec toi.

Que des spécialistes s'amusent à débusquer des variétés, de simples variations ou autres anomalies est normal et sain. Cela fait avancer notre discipline (science), permet de confronter la réalité du terrain aux écrits et archives.

Mais là, on touche à un phénomène purement commercial. Prenons l'exemple théorique d'une monnaie frappée pendant dix ans à plusieurs millions d'exemplaires. On aura éventuellement deux années peu courantes, en général la première et la dernière, pour des raisons de calendrier, et avec un peu de bol une année rare (la key date des anglo-saxons) si la frappe a été confidentielle une année donnée. Cela donne un peu de piment à ceux qui veulent compléter la série pour pas que ce soit trop facile.

Si on "approfondit" pour trouver des "coupures de cheveux en quatre" ou des "mouches qui ont mal", on va pouvoir définir des myriades de variétés, toutes plus rares les unes que les autres, donc toutes plus chères les unes que les autres. Cela crée un engouement, profitable aux marchands et au premiers petits malins qui s'engouffrent dans la mode....jusqu'à ce que dans dix ou quinze ans, des collectionneurs cherchent à vendre leur collection complète de 143 monnaies quasiment identiques et s'aperçoivent que tout le monde a compris qu'on s'en fout complètement.

Cette tendance vient des USA où le système monétaire est relativement récent et extraordinairement stable. Il y a par conséquent assez peu de types monétaires différents, et les collectionneurs s'amusent comme ils peuvent en cherchant des petites bêtes.

CGB s'est fait une spécialité de surfer sur cette vague. C'est normal, ce sont des commerçants, et à ce titre ils veulent que leur business soit profitable. Ils vendent et les gens achètent, tout va bien. Mais on voit souvent un exemplaire de romaine "complètement inédit et non répertorié dans les ouvrages de référence" pour une question de point en plus ou en moins. Cela a certainement eu une signification lors de l'émission. Mais à notre échelle ça nous fait surtout payer 250 euros une monnaie qui en vaut 10

​Et quand l'ouvrage de référence est édité par celui qui a intérêt à ce que les monnaies se vendent cher....

Pot'

Il n'en reste pas moins que la dernière édition du Franc est un ouvrage majeur B)
Je ne pensais pas qu'un tel sujet ferai autant parler sur ce post.
C'est intéressant comme débat, non ?
Oui justement. Je m'aperçois à quel point les avis diverge un peu comme pour l'état dune monnaie.

En faite rien est définitif je trouve cest plutôt cool
Bonjour Du coup celle-là la 1947 est une hybride vue que les liseré sans plus bas ?
Ah, encore une "variété" pour se faire des thunes, à défaut de fonctionner, au moins ça aura fait couler un peu d'encre.

Elle date pas d'hier, et je pense pas a avoir été le seul à faire cette découverte aussi inutile que gratifiante au tout début de ma collection.
J'espère qu'elle sera retirée vu que... Ben elle sert à rien, à part peut-être dynamiser le marché de la 1947 pendant quelques temps ?

Bref aussi utile que le H de horloge :|
C'est vrai que la "variété" n'est pas extraordinaire, ni ultra interessante contrairement à une vraie hybride, des différents inversés, un 9 ouvert/fermé, des rameaux courts ou longs, des glands ou pas (5 francs union et force), une monnaie/date refrappée.

mais bon, cela reste une "variété",aussi minime er ridicule qu'elle soit, pour un collectionneur de moderne ou 10 francs turin, elle a sans doute son importance?!(en supposant que ce ne soit pas une "exception".) Certains colectionneurs voudront certainement posséder cette monnaie.

Heureusement que pour les royales, on ne s'attarde pas à ce genre de "détails", tellement les frappes peuvent être différentes, sinon je devrais toutes les collectionner/garder. lol.
Quote: "demiecu"​mais bon, cela reste une "variété",aussi minime er ridicule qu'elle soit...

​Il faut garder à l'esprit que cette variété vient juste de pop, et que c'est uniquement le choix de certaines personnes qui en font une variété, sinon elle serait comme toutes les autres !
Même si apparemment elle est reconnue comme nouvelle variante c'est loin d'être unanime, ça va rejoindre ma box à incohérence sur la numismatique. :`
Comme je le fais remarquer plus haut, cette "variété" est visible UNIQUEMENT sur la position précise des différents.
Pour tous les autres types de monnaies, même les euros, cela ne fait l'objet d'aucune publication "révolutionnaire". On se contente de dire "ça existe" sans en faire tout un plat.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, cette insignifiance est soulignée par CGB lorsqu'ils expliquent que toutes les variations de position de lettres d'atelier ou des différents ne constitue pas un changement suffisant pour justifier une désignation propre dans les ouvrages. Il est du coup très surprenant qu'ils perdent autant d'encre et de papier pour se contredire sur cet exemple particulier.

Et s'il fallait répertorier toutes ces variétés, Lefranc serait édité en 10 volumes !

Chose intéressante à noter :
- les cotes sur lefranc.net ne mentionnent pas cette variété
- les archives CGB ne distinguent pas la version "normale" et la version "hybride" : quelqu'un qui veut acheter chez eux sur la base de leur ouvrage ne peut même pas le faire sans s'arracher les yeux et risquer de se planter !

Pour revenir à la question de Sam Sam 06 :
d'après CGB, les exemplaires de 1947 B sont tous "hybrides". La position des différents de la 1947 semble être plus basse : ce serait donc une "normale"
Hybrides, variantes, variétés...

Pour moi aucun de ces terme ne peut spécifier ce type de "différence".

Je nommerais cela, simplement "motifs décalés" comme le spécifie par ailleurs : http://monnaiescoloniales.free.fr/notes/variantes/variantes.html que j'ai découvert depuis mes première intervention sur ce fil et qui a parfaitement raison en prétendant que des décalages infimes de différents, par exemple, ne sont ni des variétés (modification volontaires) ni des variantes (modif involontaire).

... et encore moins la dénomination hybride qui correspond à un assemblages différents de coins avant frappe ou à l’utilisation de flanc différents par exemple.
Bonjour à tous,
La variété hybride que j'ai indiquée il y a des années à Michel Prieur a enfin été indiquée dans la dernière édition du Franc mais, malheureusement, sans donner les bonnes explications. Cette frappe hybride (donc avec des coins mélangés) n'existe que pour les millésimes 1947 et 1947 B. L'avers 3 possède la nouvelle gravure à la PETITE TETE et le revers 1 est toujours le même depuis 1945, avec les caractères LARGES de la devise républicaine. L'autre frappe, uniquement pour 1947, possède l'avers 3 mais le nouveau revers 2 avec les caractères légèrement PLUS FINS, utilisé jusqu'en 1949. En plus de ces différences, on peut remarquer que "47" du millésime est très grand sur la frappe hybride, par rapport à "19", alors que sur la frappe suivante, il est moins grand.
Vous en aurez déduit que la 1947 B n'existe qu'en frappe hybride juqu'à preuve du contraire.
Pour les anciens numismates qui auraient gardé leurs vieux "Numismatique & Change", des photos détaillées sont présentes dans le n° 373 (Juillet-Août 2006), page 63.
Bonjour,
voulant comprendre cette histoire d'hybride et l'apparition d'une nouvelle ligne dans la 10f Turin petite tête, je viens de lire l'intégralité de cette discussion.
A la base je partage l'avis de ceux qui dénoncent le coupage de cheveux en 4. Mais les explications de Cobra et Dedmilo sont plus claires, en triant mes doubles je trouve deux de ces "hybrides" : c'est plus visible que je pensais. Il faut prendre en compte la taille du 47, ça aide beaucoup.
Je retourne mes "hybrides" et là, surprise!, j'avais mal trié, une grosse tête s'était glissé dans le tas ! ça a fini de me convaincre, c'est bien le revers de la 47 grosse tête qui sert sur une partie des 47 petites tête, le terme hybride semble donc approprié. Je conseille de comparer à une 47 grosse tête pour chercher cet hybride. En définitive j'ai 1 hybride pour 6 "normal" (petites têtes, j'ai bien vérifié après coup!).

Maintenant, je ne me prononce pas sur l'intérêt numismatique de la chose. On peut juste dire que la même année que le changement d'avers, il y a eu changement de revers, et pas tout à fait concomitant contrairement à ce que dit le franc... Je doute que les "concepteurs" de la pièce avaient l'intention de créer un nouveau type, reste à savoir le pourquoi de ces changements de matrice
Yofi?

Toi qui as les numismatiques et change, aurais tu stp celui ci en particulier? n° 373 (Juillet-Août 2006), page 63

Merci
Sneev
Salut Sneev

Oui j ai, voilà des photos

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Super un grand merci

Donc voilà qui peut aider à résumer la chose

Sneev

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:25.