TÉTRICUS Ier Antoninien [solved]

5 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous ceux qui ne sont pas encore en vacances !

Petit retour de brocante, j'ai trouvé cette pièce qui m'a plut. Mais j'ai besoin de votre aide pour l'identifier.

18 mm au plus fort - 3,15 g - Cuivre ou bronze ?

Merci à tous pour vos infos.
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien...
Bonjour

TETRICUS ou VICTORINUS ou empereur pas loin ...

que disent les légendes avers et revers ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​Bonjour

​TETRICUS ou VICTORINUS ou empereur pas loin ...

​que disent les légendes avers et revers ?
​A l'avers : tête casquée et barbue . On peut encore lire VSPF^UC

Au revers : Un personnage tenant un bation. On peut lire VS II C

Cela reste bien mystèrieux encore pour moi ...
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien...
Bonjour

Pour moi c'est Tetricus I
Bonjour

https://www.google.com/search?q=CGB+TETRICUS+SALVS&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjr3urEhZ7jAhXJzoUKHTlaAmsQ_AUIECgB&biw=1067&bih=526

TÉTRICUS Ier Antoninien

Date : c. début 274

AVERS
Titulature avers : IMP C TETRICVS P F AVG.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Tétricus Ier à droite, vu de trois quarts en avant (A).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Tetricus Pius Felix Augustus”, (L’empereur césar Tétricus pieux heureux auguste).

REVERS
Titulature revers : SALVS AVGG.
Description revers : Salus (la Santé) drapée, debout à gauche, tenant un gouvernail de la main gauche et une patère de la main droite, nourrissant un serpent enroulé autour d'un autel.
Traduction revers : “Salus Augustorum”, (La Santé des augustes).

HISTORIQUE
TÉTRICUS Ier (09/271-03-04/274) Caius Pius Esuvius Tetricus
Tétricus Ier avait été gouverneur d'Aquitaine avant son accession. Après trois ans de règne, il fut finalement vaincu par Aurélien près de Châlons-sur-Marne en 274. Présenté dans le triomphe de ce dernier, à Rome, il lui fut pardonné par le nouvel empereur qui le fit entrer au Sénat et le nomma gouverneur de Lucanie.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (Cld-monaco, 5 Jul 2019, 19:59)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:44.