Double tournois charles VI le fou?

5 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

J'ai cette monnaie que je viens d'identifier comme un double tournois "dit niquet" de Charles VI le fou

Le flan est oval, 22mm à 18mm
poids: 1g41
Metal: Billon fortement cuivré

Le poids est léger mais certainement du au manque de matière (quasi 4mm)

Avers: Lys courronné, la légende de lisible:" EX°+KA" puis je crois discerner en dessous"VS. FR "ce qui correspondrait à +KAROLVS•FRACORV•REX

Revers: Croix potencée: on peut lire "DUPL.....TURON....
ce qui correspondrait à +DVPLEX•TVRONS•FRACIE

du coup double tournois c'est sûre, de charles VI très certainement
https://fr.numista.com/catalogue/pieces75367.html
mais mon soucis c'est que j'en trouve aucun avec une croix à la potence si prononcée et si fine (même sur CGB)

Pouvez vous confirmer mon identificaton? pour l'atelier j'ai un peu du mal aussi. Il doit y avoir un point secret sous une des lettres? en partant de la croix initiale avant KAROLUS?

merci a vous
Petit up! :D Personne?
bonjour

on est en juillet ; beaucoup sont en vacances ou les préparent !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Les exemplaires frappés à Auxerre présentent une croix fine mais moins potencée.
Je n'ai pas d'ouvrage adapté sous la main pour savoir si l'annelet après REX peut être utilisé pour distinguer une émission ou un atelier : peut-être une piste à creuser.

Soucis de cet exemplaire : les faiblesses de frappes sont toutes les deux dans des "zones horaires" identiques autour de 3h et de 7h à 11h. Cela a pour conséquence que si un point secret devait se trouver dans ces zones, il sera manquant des 2 côtés.
Sauf si l'annelet final donne une information claire, il ne sera pas possible de déterminer l'atelier.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
merci joe-breuille.

effectivement les exemplaires d'auxerre ont une croix plus fine, mais sur mon denier la potence est très fortement marquée. c'est ce qui m'intrigue.

Pour l'atelier je me doutais que ce serait peine perdue, a voir en fonction de l'annelet.

Tu me confirmes charles VI?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:34.