Quote: "Vertacomicorien"
Quote: "VieillePile"Bonjour à tous,
Globalement même réponse que Joe-Breuille.
Les chiffres: 7.200 pièces en collection (tous métaux, en plateaux et classeurs) et 70 Kg de doubles (Ag).
Valeur conséquente mais pas de factures car essentiellement chinées.
Excellente assurance (AXA), qui assure le vol jusqu'à 100 K€, mais facture ou expertise, d'une part et sécurisation d'autre part (coffre classe IV au moins). Au delà, possible aussi mais avec des critères professionnels (chambre forte et prime d'assurance à l'avenant....).
Résultat des courses: tout à la banque et des photos quand je veux voir mes monnaies....... Avec un coût mensuel élevé vu le nombre de plateaux, classeurs et sacs).
A mon avis, hors la solution coffre de banque, point de salut.
Merci de vos réponses. Cela confirme ce que je pressentais. Je vais quand même aller voir chez AXA si un constat d’huissier Leur convient sinon j’irai voir la banque pour louer un coffre. Ou alors je continue à loger mes pièces dans mon coffre.
bizarrement mon assureur assure les armes de chasse sans problème et pas les monnaies de collection...
Si je puis me permettre de donner un conseil de prudence, comme pour les absences signalées, attention à ce qu'on dit sur les sites Internet sur la valeur de ce qu'on possède. On donne ainsi des indications aux cambrioleurs !
En partie d'accord avec Vieille Pile à l'exception d'un très gros désaccord sur
"Excellente assurance (AXA)" .
Elle est d'avis d'experts judiciaires et en particulier celle là, justement très mauvaise. A dires d'experts judiciaires désignés par le tribunal sur ma demande, en réunions professionnelles d'expertises avec de nombreux avocats, directeurs d'administrations, services publics, municipalités, communautés urbaines et privées, autres particuliers (25 personnes sur une affaire immobilière me concernant) il a été conclu ;
"AXA est une assurance qui paye très difficilement dans les sinistres...".
Très armé juridiquement me concernant, j'ai fait fait condamner "AXA", 3 fois en échelons d'instances successives, ils ont toujours perdu avec moi, j'ai fini par leur mettre la tête sous l'eau, ils ont renoncé et payé un dédommagement sur jugements des magistrats de presqu'1 million d'euros. Mais cela m'a pris presque 4 ans de procédures... Cela leur aurait coûté moins cher s'ils avaient moins résisté et payé tout de suite...
Ils se débarrasseront de vous d'autant plus vite en matière de biens mobiliers pour une affaire de vol de collections de pièces... (Sauf si c'est des tableaux de grands maîtres où là on peut atteindre des milliards pour y mettre "le paquet en avocats").
En principe une assurance digne de ce nom ne refuse pas d'assurer n'importe quoi si vous y mettez le prix en primes à payer. Ce qui rend l'objet couvert prohibitif à assurer.
Par expérience, on ne se pose pas la question d'assurances qui font défaut dans les expositions dont les organisateurs n'ont pas les moyens. En cas de vol, c'est à vos risques et périls.
De même, les justificatifs sont difficiles à avoir dans la possession de longue date ou dans le troc.
Et ne parlons pas des valeurs dont l'artiste est l'auteur et fait son estimation lui-même, même s'il a une côte sur ventes à clientèle. Les assurances contesteront toujours sur une oeuvre ponctuelle, celle là et pas une autre pour échapper à dédommager un vol...
Les coffres en banques, oui, mais si c'est pas trop volumineux. Les grands coffres finissent par faire cher et vous êtes privé de voir facilement votre collection. Les systèmes d'alarmes à domicile en tous genres, chers et aléatoires...
Moralité, pas de solution miracle à bon compte. Collectionnez les boites à camembert, personne ne vous les volera ...
.