Bonsoir a tous .
Existe t'il des surfrappes connues sur les dates comme en Belgique sur des pièces Françaises de 5 francs,2 Francs ,1 Franc mais uniquement sur la période 1800 a fin 1900.
Au plaisir de vous lire.
Par avance .Merci
Quote: "-kadzuma-"Bonjour,
Une surfrappe peut arriver sur n'importe quelle pièce, donc la réponse est oui, sur n’importe quel monnayage...ou presque !
Même sur une pièce de 5 francs écu en argent ?
Avez vous un lien sur ces frappes .
Les dates regravées existent bel et bien en France après 1800. Pas mal de lignes dans le Franc ou le Gadoury.
Quelques exemples :
- An 12 sur An XI (5 Francs, plusieurs ateliers)
- An 13 et An 14 avec le 1 regravé (40 F, j'ai déjà lancé une discussion à ce sujet sur Numista, concerne au moins Paris et peut-être Lille pour An 14)
- 1815 sur 1814 (plusieurs ateliers)
- 1808 sur 1807 (2F)
- 1833 sur 1832 (cités dans l'article, référencé dans le Franc depuis un moment déjà)
- 186- sur 185- (20cts, 50cts, 20F)
Il y en a peut-être d'autres que j'ai oubliées.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Et comme dit plus haut par ALM, c'est sans compter les bronzes de Dupré ou les 5F Union et Force pour lesquels les dates regravées génèrent plus de lignes que les dates "pures" avec parfois des dates regravées plusieurs fois !
Pour les 5F Domard, il y a bien 1833 regravé sur 1832 pour Nantes et La Rochelle.
Signalé en 2015, côté dès 2016 dans Le Franc
Monnaies très peu courantes, avec des cotes très peu élevées au regard du nombre d'exemplaires disponibles sur le marché :
- 1833/2 H : B=60 ; TB = 130
5 exemplaires en archive CGB, 1 seul dispo à la vente,
cote comparable à 1835 I (10 exemplaires en archives dont 4 dispo à la vente)
- 1833/2 T : B=30 ; TB = 65
1 seul exemplaire en archive CGB, non dispo à la vente
cote comparable à 1833 I (12 exemplaires en archives dont 3 dispo à la vente)
Il faut peut-être attendre que les collectionneurs prennent conscience de l'existence de ces variétés et de leur faible nombre pour que les cotes s'adaptent.