20 Frs Coq

5 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Slt,

Je me pose quelques questions sur les 20 Frs Coq.

Frappe originelle
OR : 902.63 pour 1000
CUIVRE : 97.37 pour 1000

Refrappe
OR : 900.39 pour 1000
CUIVRE : 96.15 pour 1000
ARGENT : 3.48 pour 1000

Amis métallurgistes, comment ce fait-il donc, que les refrappes, moins coté en cuivre soit plus rouge ?

L'or allié à l'argent, tend vers le vert.
L'or allié au cuivre tend vers le rouge.
Logiquement, ajouter un peu d'argent à un alliage or/cuivre ne devrait aucunement, le faire tendre un peu plus vers le rouge...

Y a un truc que je ne comprend pas. B.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonjour
D'où proviennent ces données sur la composition ? Je ne les ai jamais vues auparavant.
Cet écart est "énorme" dans la mesure où cela produit sur chaque pièce de 6.45g un écart de plus de 14mg d'or (plus de 0.5€ au cours actuel).
Ces proportions rendent également non conforme les pièces de 20F "ancienne version" au regard des traités de l'union latine qui stipulent 1F = 0.29025g d'or pur soit 5.805g de fin pour 20F, contre 5.821 avec la proportion annoncée.
A moins que les monnaies "ancienne version" ne fassent pas 6.45g mais seulement 6.43g pour répondre aux 5.805g de fin, mais cela constituerait alors une information qui me semble inconnue.

L'ajout de 0.35% d'argent peut ne pas avoir le même effet en présence de 30 fois plus de cuivre qu'en présence d'or seul.
D'ailleurs, cet ajout de 0.35% d'Ag dans de l'or pur conduirait-il à un changement de couleur ?

L'ajout d'une fraction même infime d'un composé dans un mélange peut avoir pour effet sur l'alliage d'exclure du système cristallin d'une portion du cuivre, éventuellement sous la forme d'un genre d'enrobage des cristaux d'alliages par une gangue plus riche en cuivre. La conséquence serait alors une couche superficielle plus riche en cuivre malgré un composition très légèrement appauvrie, conduisant à une couleur plus rouge.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Slt,

Merci pour ces information concernant les alliages.

Pour les taux de métaux cf : https://flips.cgb.fr/bn129/files/assets/basic-html/index.html#12

Et en effet, la question du taux légale, peut se poser...
Par ailleurs, le doc, cité, pose aussi la question de la légalité de la monnaie et donc de la fiscalité appliquée.
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
L'analyse de la composition chimique dont il est question dans ce article a le très grand avantage d'être non destructrice... mais cela est indissociable d'une chose : c'est la surface de la monnaie qui est analysée.

Coutumier des vendeurs d'analyseurs en tous genre, je sais que s'ils sont experts dans les méthodes d'analyses, ils ne peuvent pas l'être dans l'interprétation des résultats ni dans la méthodologie d'échantillonnage car ces 2 choses sont trop spécifiques à l'application concernée. Ici : la numismatique. Autant dire qu'ils ne doivent pas croiser ce genre de client bien souvent...
Des études spécifiques dans le domaine de la numismatique ont déjà démontré que l'analyse de surface ne permet pas d'avoir une composition précise de l'alliage utilisé pour la monnaie... J'ai lu un article à ce sujet il y a quelques semaines (je ne promets pas de remettre la main dessus !)

A cela doit s'ajouter les migrations et transitions cristallines qui peuvent intervenir et modifier encore plus la composition en surface, ainsi que la corrosion éventuelle. Certes l'or n'est pas corrodé par la sueur mais ce n'est pas le cas du cuivre qui affleure.
Pour la transition cristalline, si ma mémoire est bonne, il y a un phénomène de recristallisation qui touche les alliages Cu-Ag. Visuellement observable sur les monnaies de plus de 5 siècles (de mémoire), il est parfois très visible sur les monnaies grecques qui présentent une surface facettée.

Comme expliqué dans l'article, les Chaplain originales ont circulé, pas les refrappes Pinay. Le cuivre en surface a dans un cas été au contact de la sueur de la peau, très peu voire pas du tout dans l'autre cas. Cela joue peut-être dans l'apparent taux élevé d'or dans la version originale si le cuivre accessible à la sueur a été attaqué. Le total faisant toujours 100%, si on enlève du cuivre... le métal complémentaire le remplace !

La notule n°7 est surprenante : le rédacteur s'étonne que certaines monnaies Pinay ne respectent pas le taux de 90% (à seulement 0.027% près) mais rien concernant l'excès d'or dans les frappes originales qui, au moins pire, est de 0.183% au dessus des 90% théoriques. Comme quoi, l'interprétation des résultats n'est pas chose facile !

Dernière chose : seuls 3 métaux semblent avoir été cherchés : Cuivre, Argent et Or.
Pas d'impuretés trouvées pour des analyses faites au 1000e de %... Je dirais volontiers que c'est impossible. Et elles aussi ont un effet sur les aspects et le comportement des alliages dans le temps. On devrait y retrouver du plomb, de l'étain, du platine, du palladium...
https://journals.openedition.org/ress/216
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci beaucoup pour toute ces info. ;-)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:48.