Certaine monnaie sont rare voir exceptionnel, mais certain ensemble ou coffret le sont tout autant, voir plus. Et trop souvent ces derniers sont délaissés voir méconnues. Je ne parle pas des traditionnels coffret FDC, BU et BE des frappes courantes, mais des boites de concours et autres coffret de présentation.
C'est pour cela que je propose au heureux processeurs de nous les faire découvrir ici et pourquoi en obtenir plus d'info.
J'ouvre donc le bal.
Coffret regroupant les essais de 50 centimes, 1 Franc et 2 Francs type morlon bronze-aluminium 1931. Les 3 essais ici present sont avec raisin - sans fruit.
100 francs ski alpin
100 francs patinage artistique
100 francs patinage de vitesse
100 francs bobsleigh
100 francs ski acrobatique
100 francs slalom
100 francs hockey sur glace
100 francs ski de fond
100 franc saut à ski
500 francs or pierre de coubertin
toutes frappées à 1,850 ex. et 25,438 pour la 500 francs.
Pour les 100 francs: argent 900%, 22,2g, 37mm, cote en sup à l'époque: 25 francs
Pour la 500 francs or: or 920%, 17g, 31mm, 240 francs en fdc
Chaque 100 francs existe en 500f or sur le même flan que la coubertin.
Coffret dit "terminal", distribué en 1966 aux ministres de l'époque, contenant les essais de:
10 Francs hercules 1964
5 Francs 1959 "grand 5"
1 franc 1959
1/2 franc 1965
20 centimes 1962
10 centimes 1962
5 centimes 1966
1 centime 1961 (essai définitif 1er type)
existance probable du coffret: 15 ex.
Celui-ci appartenait au ministre des postes et télécomunication en fonction à l'époque.
Quote: filipe_slbComment tu as fait pour avoir ce coffret qui appartenait au ministre, si c'est pas trop indiscret? Et combien peut valoir un tel coffret?
Mr le ministre arrêté apparemant sa collection, et s'est donc tourné vers un professionel du coin, lequel connait mon attirance vers ce genre de chose. 2h aprés le dépot du coffret au magasin, il été à moi ^^
Je me rapel qu'il avait aussi amené une 5 francs nickel 1939 et d'autre belle chose. J'ai aussi entendu qu'il avait dans le passé une 20 Francs 1973 essai, qu'il a donné (oui oui donné) à un numismate passioné.
Pour se qui est du prix, tout dépend de se qu'on est prêt à y mettre ...
Quote: filipe_slbComment tu as fait pour avoir ce coffret qui appartenait au ministre, si c'est pas trop indiscret? Et combien peut valoir un tel coffret?
Mr le ministre arrêté apparemant sa collection, et s'est donc tourné vers un professionel du coin, lequel connait mon attirance vers ce genre de chose. 2h aprés le dépot du coffret au magasin, il été à moi ^^
Je me rapel qu'il avait aussi amené une 5 francs nickel 1939 et d'autre belle chose. J'ai aussi entendu qu'il avait dans le passé une 20 Francs 1973 essai, qu'il a donné (oui oui donné) à un numismate passioné.
Pas mal la petite histoie
Quand je te demandais combien valait un tel cofret, je vous dire "combien l'as tu payé?"...mais je suis peut-être un peu trop indiscret..?
Au fait qui était ce ministre?..
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Pas mal la petite histoie
Quand je te demandais combien valait un tel cofret, je vous dire "combien l'as tu payé?"...mais je suis peut-être un peu trop indiscret..?
Celui des finances
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Quote: filipe_slbPas mal la petite histoie
Pour le prix c'est que je préfère resté discret ^^ Mais j'ai vu le mêm genre de coffret dans 2 ventes en 2002 et 2004, ayant réalisé 1.100 et 1.500€. J'ai eu le mien en 2008.
Je n'est pas vu personellement le ministre, mais je pense savoir son nom, en ayant cherché qui occupé cette fonction à l'époque. Il il s'avére que cette même personne habite dans la région.
Pour ma part, j'ai cette superbe médaille de la coupe du monde de foot 2006 qui a eu lieu en Allemagne
Cette médaille (et d'autres choses: montre, casquette...) était offerte aux VIP qui ont assistés à des matchs en loge présidentielle. J'ai eu la chance de voir Argentine/Pays Bas à Francfort. Merci à mon ancien employeur. J'ai aperçu à quelques mètres certaines célébrités: Diego Maradona, Johan Cruyff, Boris Becker... Et sur le terrain: Messi, Tevez, Mascherano, Van Der Sar, Sneijder, Van Persie, Van Nistelrooy....
Quote: KenobiCette médaille (et d'autres choses: montre, casquette...) était offerte aux VIP qui ont assistés à des matchs en loge présidentielle. J'ai eu la chance de voir Argentine/Pays Bas à Francfort. Merci à mon ancien employeur. J'ai aperçu à quelques mètres certaines célébrités: Diego Maradona, Johan Cruyff, Boris Becker... Et sur le terrain: Messi, Tevez, Mascherano, Van Der Sar, Sneijder, Van Persie, Van Nistelrooy....
Un grand moment.
Superbe...la médaillé, mais surtout les joueurs que t'as vu...Maradona
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
J'ai un coffret de trois pièces en argent du Turkmenistan très rare.
Monnaies commémoratives pour les 15 ans du drapeau national
Voici les pièces :
Pièces de 28,28 g en Argent 925 Proof. la première est fabriquée à 220 exemplaires seulement et les deux autres à 150 exemplaires à peine. Coffret introuvable à part chez moi
Discussion précédente: selon moi le ministre des postes en 1966 était Jacques Marette.
Il est décédé en 1984 donc il s'agit peut-être du suivant en 1967: Yves Guéna qui est en Dordogne?
Et voici le nouvel arrivant dans ma collection. Un petit cadeau de noël que je convoitais depuis 2/3 ans.
Il provient d'une collection privé, acheté par l'ancien propriétaire dans les années 80.
Le coffret contient 2 séries d'essai de "refonte des monnaies de cuivre" de 1, 2, 5 et 10 centimes en 2 épaisseurs et 2 poids différent.
bonjour , au moins ça serait un bon debut , et une petite presentation , ça ne nuit pas et mettre ces pièces à l'echange plutot qu'à la vente aurait été bien venu
bonne soirée
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Pourtant je suis desolee mais je suis qqun de serviable et toujours repectueuse je fais las attention a vos mechants messages a mon sujet je suis desolee de vous avoir choquer je ne sais meme pas en quoi...
Quote: Subli37Le diamètre est le même pour les 2 séries, seule l'épaisseur change.
hummm d’accord, alors le diamètre des pièces de la première série donne quoi?
J'avoue j'ai était un peu radin en info sur ce coup-là XD
Alors on a:
1 décime 30.5 mm
5 Cent. 27.5 mm
2 centimes 20 mm
1 centime 15 mm
Quote: toinou137Effectivement de très très belle choses
Juste par curiosité Subli37, comment fais tu pour trouver de tels coffrets?
Si tu souhaite "garder tes sources", je comprendrais bien sûr
En tout cas merci du partage.
Antoine
Je l'est marqué à chaque fois, le 1931 vient de chez CGB, le 1966 d'un pro et le Louis-Philippe d'une collection privé (membre du même club numismatique)
Quote: union-latineSalut,
j'adore le dernier coffret :)
Aurais-t-tu le diamètre de pièces de la série légère s'il te plais?
Après vérification, pour la série légère la 5 centimes fait 26mm et pas 27.5 comme la lourde.
Pour les autres même diamètre pour les légères et les lourdes.
Même les plus grands on commencé petit !
Il faut bien debuter quelque part, les choses viennent d'elles mêmes apres, avec du temps et de la patience (ma collection etait toute petite il y a 40 ans, elle est toujours petite par rapport a certaines autres, mais moins petite qu'avant...)
je suis de retour et je voulais juste vous dire que j'ai été très mal reçu.
je tenais à m'excuser parck je n'ai pas fait les choses ds les règles de l'art..
Continuez bien vos collections!