identification de pièce

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,
Quelqu'un pourrait me dire de quelle pièce il s'agit et si elle a de la valeur  ?
Elle pèse 1.43 Gr., à un diamètre de 23.5mm et une épaisseur de 0.8mm. Elle est de couleur bronze.
Merci d'avance.
Cordialement, gignace
Bonjour,

copie pour touriste ou pour servir en Feng Shui imitant cette monnaie. Aucune valeur, se vend en Chine par lot de 100 pièces à moins de 5 € le lot !!!

Cordialement
Collectionne... un peu, beaucoup, passionnément !
Bonjour,
J'ai eu une de ses soeurs dimanche dans un vide-grenier. Même conclusion. Voir ICI
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Bonjour,

Je m'attendais plus ou moins à cette réponse comme quoi c'est de la monnaie de "singe" si je peux le formuler ainsi.

Merci Fred37 et Inodra pour vos explications.

Par rapport à celle sur les images d'Inodra, la mienne à un poids de 1.43 gr. un diamètre de 23.53 mm et à un revers lisse et non granuleux. En plus c'est une frappe monnaie et non médaille. C'est donc une variante d'une fausse pièce.8)

Maintenant une autre question, quels sont les caractéristiques de la pièce réelle car sur la fiche de celle-ci il n'y a ni marqué son poids, ni son diamètre ou autres données de références ?

Amicalement,
Cordialement, gignace
Salut : copier coller discutions
Posté le : 22-05-2019, 12h58
De façon globale, leur aspect (couleur du métal, disposition de la patine ...) identique à des monnaies que l'on trouve par milliers dans des bacs sur les marchés au puces en Chine.
Dans ces bacs, souvent les monnaies ont exactement le même défaut au même endroit, ça sent la repro à grande échelle à plein nez.
On ne trouve aucune monnaie avec cet aspect dans les collections numismatiques de certains musées, comme ceux de Shanghai ou Pékin.

Mais si on cherche des détails :
- Les caractères mandchous au revers sont assez maladroitement écrits.
- Les caractères chinois de l'avers sont également mal exécutés, en tout cas pas dans les standards de qualité de l'époque.
- Les restes de métal au centre de certaines monnaies, impossible à avoir, au vue de la méthode de fabrication, si la tranche est parfaitement lisse.

Pour revenir sur tes critères :
- le PMD : au vu des standards de l'époque, on peut parfois trouver des marges de manœuvre assez grandes, surtout sur les monnaies des petits ateliers de provinces, donc il faut bien remettre la monnaie dans son contexte de fabrication de l'époque.
- les petits grains dans le champ sont des marques faites intentionnellement par les fabricants de reproductions, destinées à être vendues comme telles, pour les reconnaître. Mais tous les fabricants ne sont pas honnêtes, certains vont chercher à tromper et à reproduire aussi proche de l'original.
- moulées ou frappées : les faussaires qui veulent reproduire une monnaie moulée, vont également mouler les copies. Mais il faut aussi savoir qu'il existe des originales frappées. La frappe a été introduite sous Guangxu, à la fin du 19ème siècle. Mais on sait qu'il a aussi existé quelques rares essais de frappe sous Qianlong, à la fin du 18ème siècle. Donc toutes les frappées ne sont pas forcément fausses.

Donc ici, pour moi, aucun doute, ce sont des reproductions. Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Salut
Voici un copier coller d une intervention d un membre. Voir poste monnaie chinoise numasilver
cordialement
Bonsoir Numasilver,

Merci.
Cordialement, gignace

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:53.