J'ai un doute pour la mettre sous coque chez GENI.
Je m'explique : pour le moment aucune référence dans le Franc, même s'il y a tout un chapitre sur les différents essais de poids.
Du coup, je ne sais pas ce qu'il serait inscrit sur la coque.
Peut être mieux d'attendre qu'elle soit officiellement référencée, si ça arrive. C'est bien le cas pour la 1 franc après tout.
Pour info, j'ai envoyé un mail à Mr Voitel pour confirmer à nouveau son existence.
Tout est possible mais je ne pense pas. Le cas est avéré pour la 1 franc. La 50 centimes a le même cas pour la 1943. Alors pourquoi pas la 1942. D'autant que le poids est de 0,7 grammes. Et pas 0,6 ou autres. Pour en avoir déjà parlé à Jean Claude Chort notamment et d'autres collectionneurs, il existe au moins une 20 ène d'exemplaires de référencés officieusement. Donc je pense que ce n'est pas une erreur dans la fabrication des flans mais une volonté de changement de flan opéré qui a eu un raté avec des sacs inversé. Donc une modification qui a dû avoir lieu fin 1942.
je voudrais bien, mais il n'y à rien à ce propos dans le franc 2019 qui, pourtant, à toutes les archives de la MDP et de CGB intégré.
Attendons ce que Mr voitel à à nous dire.
Kadzuma, pour les erreurs de laminage, cela serait valable aussi pour les 1Fr dans ce cas.
Suite aux découvertes des 1fr 1943 lourdes; des 1 fr 1942 légères, 50 centimes 1943 lourdes, il y a eu des recherches dans les archives. C'est là qu'on a trouvé un changement officiel de poids, d'où la création d'une ligne de référence. Cependant, il n'y a pas de ligne pour les 50 centimes légères faute d'exemplaire retrouvé et confirmé.
Quote: "anthony1980"Cependant, il n'y a pas de ligne pour les 50 centimes légères faute d'exemplaire retrouvé et confirmé.
ce n'est pas pour cette raison qu'il n'y a pas de procès verbal...
Si la MDP à décidé, à l'époque de créer une nouvelle pièce de 50 centimes 1942 poids faible, il y aurais eu quelque chose sur le procès verbal, c'est certain.
Attendons donc, par contre, tu a raison quand tu dis que ce serait pareil pour les 1 francs, du coup ça me rend moins sceptique.
Dans le franc, les archives - les monnaies, de nombreuses informations y sont relatées (une vraie mine ce livre!)
On y explique le pourquoi du passage à l'aluminium. Etant sous occupation allemande, il fallait arrêter d'utiliser le cuivre (métal précieux en temps de guerre) des Morlon et n'utiliser que du métal avec un approvisionnement aisé et disponible de suite sur notre territoire et non utilisable à d'autres fins, d'où le choix de l'aluminium (il y a même une note qui précise de continuer à utiliser les monnaies à base de cuivre pour les colonies...)
Les archives indiquent bien les ordres pour le changement de poids à effectuer (priorité est donnée à la production pour les 1 franc par manque de liquidité) et précise que les flans lourds seraient pointés au millésime 1942 (même si on est déjà en 1943) afin de les différencier.
Idem pour les 50 centimes (avec en plus passage de l'aluminium au duralumin)
En se replaçant dans le contexte, avec une urgence de production (le directeur de la monnaie à écrit plusieurs fois au ministre sur son inquiétude face au manque de liquidité des banques), on peut facilement comprendre que des erreurs d’approvisionnement de flans et/ou de millésimes aient eu lieu.
Pour moi, si on suit la logique établie, on doit créer la ligne 50 centimes 1942 poids faible, ou alors on supprime les 3 autres (50c 43 lourde, 1fr 42 légère et 1fr 43 lourde)!
Petite question pour Julien : sur la coque GENI elle-même il est indiqué "poids faible"?
J'attends un retour de mes deux toutes premières gradations chez eux et, suite à cette précision sur la coque, je pense faire de même pour cette monnaie.
"Je vous remercie beaucoup pour votre signalement... probablement une nouvelle ligne à rajouter dans un prochain Franc ! En tout cas, je transmets l'information."
Bonjour,il’y A quelque chose qui cloche dans l’evaluation,sur la ligne variété ,il est écrit XF détails,en bas sur grade il est écrit AU alors que c’estle Même grade qui doit être écrit donc soit XFou AU,.