Pièces colorisées: avis

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,
En recherchant une pièce étrangère d'une once d'argent sur ebay, j'ai pu constater qu'il existait une version colorisée de cette pièce vendue à tirage limité par certains professionnels (250 à 1000 exemplaires).

Je voulais avoir votre avis sur cette pratique.
Ces pièces se vendent généralement 2 à 3 fois le prix de la pièce d'origine, voire plus.

Je ne suis généralement pas intéressé par ce genre de pièce.
Pensez-vous que leur rareté justifie ce prix au delà du plaisir de l’œil?
Bonjour,
C’est joli mais les prix sont clairement abusés, ces pièces seront en vente dans quelques temps a droite à gauche , ça vaut le coup d’attendre car les peux seront plus réalistes.
X @NumisMedal
Bonjour

de manière générale, il faut éviter le côté bling bling en numismatique : ça n'est jamais un bon placement !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

Ce n'est que mon avis mais en numismatique ce que je trouve intéressant c'est le côté historique/géographique: une vraie monnaie circulante, même si elle a encore cours, au moins c'est un objet "utile" (une monnaie c'est fait pour payer, pas pour décorer). Les commémoratives sont intéressantes, mais les circulantes uniquement ou alors les anciennes.

Par ailleurs certaines "monnaies" sont destinées uniquement à l'investissement (or, argent de 1 once, etc...) et sont vendues au prix du métal ou un peu au dessus.

Pour moi tout ce qui ne rentre pas dans ces catégories n'est pas une "monnaie" digne d'intérêt, mais chacun ces goûts.

Exemple : une monnaie en forme d'étoile des Bahamas avec Star Wars, colorisée ou pas, en cupronickel, vendue 200 dollars et tirée à 1000 exemplaires n'a strictement AUCUN intérêt. Et parler d'investissement… ça m'étonnerait que ce genre de monnaies prenne un jour de la valeur: le marché est inondé de pseudo monnaies "bling bling" comme le dit ALM.

Pour ce prix on peut acheter une monnaie en argent ou or au cours du métal ou de très belles monnaies authentiques romaines, médiévales etc...
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour,

Pour ma part je ne les trouvent pas forcément sans intérêt, mais encore fait-il qu'elles aient été colorisées par l'Institut émetteur, c'est à dire officiellement.

Ce qui est plutôt rarement le cas, souvent ce sont des instituts privés qui font ça, sans l'accord de la Mint. Dans ce cas-là, elles n'ont aucune valeur pour moi.

Enfin, et le principal dans une collection, c'est de se faire plaisir !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Quote: "cécé7"​Bonjour,

​Pour ma part je ne les trouvent pas forcément sans intérêt, mais encore fait-il qu'elles aient été colorisées par l'Institut émetteur, c'est à dire officiellement.

​Ce qui est plutôt rarement le cas, souvent ce sont des instituts privés qui font ça, sans l'accord de la Mint. Dans ce cas-là, elles n'ont aucune valeur pour moi.

​Enfin, et le principal dans une collection, c'est de se faire plaisir !
​Je suis d'accord avec ton avis cécé7.
Beaucoup des pièces qu'on peut trouver sur ebay ou autre sont colorisées par une tierce partie.
Ces pièces ne sont pas un bon investissement non plus je pense car elles dépendent de la demande du moment.

Elles ont un beau rendu visuel mais leur prix est trop élevé même pour une monnaie même en argent
Bonjour,

Personnellement, j'adore les pièces africaines colorisées, je trouve qu'elles ont un côté kitch et pas très esthétique qui me fais rire. Je pense par exemple à la tête de Michaël Schumacher sur une pièce ougandaise ou à un dinosaure sur une monnaie du Togo.

Par contre je trouve très laid et très mal fait les pièces colorisées de manière non officielle comme les deux euros ou les quarter des USA.

Bonne journée.
En fait il ne faut pas confondre monnaies et monnaies-médailles.

Je veux dire par là que les monnaies, frappés spécialement pour des tirages ultra limités et qui, en plus, n'ont aucune similaire circulante, s’apparente plutôt aux médailles.

Et les offres/demandes sont très très différentes et surtout bien moins étendues.

La monnaies de Paris, et toutes les sources officielles de frappes, en font un très joli business.
Mais si cela correspond à de la numismatique, cela, ne concerne en ce qui me concerne que le secteur médaille.

Les monnaies-médailles modifié en dehors de toute officialité, sont clairement, intéressantes.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "Ehplodor"​En fait il ne faut pas confondre monnaies et monnaies-médailles.

​Je veux dire par là que les monnaies, frappés spécialement pour des tirages ultra limités et qui, en plus, n'ont aucune similaire circulante, s’apparente plutôt aux médailles.

​Et les offres/demandes sont très très différentes et surtout bien moins étendues.

​La monnaies de Paris, et toutes les sources officielles de frappes, en font un très joli business.
​Mais si cela correspond à de la numismatique, cela, ne concerne en ce qui me concerne que le secteur médaille.

​Les monnaies-médailles modifié en dehors de toute officialité, sont clairement, intéressantes.
​Les pièces colorisées sont peut être plus proches des médailles car leur valeur est moins liée à leur valeur faciale à ou leur poids en métal mais à leur rareté.

Je trouve que les pièces colorisées de la monnaie de Paris sont un piège à pigeon. Elles contiennent un poids de métal précieux toujours plus faible pex la série des coqs Jean-Paul Gautier en argent colorisés. Leur motifs et coloris sont plutôt basiques comparé à d'autres pays (Afrique du Sud, iles Cook, Tokelau...). Enfin, elles semblent dures à échanger au dessus de leur valeur faciale bien que la MDP les vendent avec une marge confortable.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:22.