bonjour,oui je me doutais que je n'avais pas fais fort pour les photos,je vais vous en refaire des mieux,enfin je vais essayer,merci de vous etre penché dessus,a+
re-bonjour,je vous présente d'autres photos,en esperant qu'elles soient mieuxalors autour de la croix,je vois:GOD,une fleur de lys,et DE BRAB.Pour l'aytre coté,c'est un Lyon dans un ecusson,la legende autour est tres peu lisible,c'est une tres ancienne monnaie de Godefroid de Brabant,seigneur d'Aerschot de 1284 a 1302 tué a la bataille de Courtrai,voila pour la petite histoire,donc,10mm,05gr,et en argent,
bonsoir,j'ai d'autres infos plus précise concernant les inscriptions; avers:GODEFR (lys) DE BRAB,croix en pointe-revers:DNS.SIONIS,ecusson au lion de brabant.voila c'est vrai qu'elle est un peu plus usée au revers qu'a l'avers
BRABANT, Duché, Henri III (1248-1261), AR denier à l'écu, Louvain. Droit : ·+·- H DV-CIS Ecu au lion à gauche. Revers : Croix brabançonne cantonnée de B-A-S-Tête.
Ref.: Ghyssens, p. 7, ; W., 68-69 var. 0,22g. Coupé en deux pour servir d'obole.
Beau à Très Beau (F - VF) € 25
Si t'en as plusieurs de cette région ça vaudrait le coup de se procurer le GHYSSENS
La monnaie de ELSEN coupée en 2 fait 0.22 g dont entière elle aurait fait 0.44-0.50 g ce qui correspondrait à la tienne
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour Alm et merci d'avoir passé du temps sur ma monnaie,mais je ne pense pas que ce soit cela,en effet je distingue aisement a la loupe:GODEFR,la fleur de lys)DE BRAB,et la croix;l'autre coté est moins evident a déchiffrer mais j'arrive a voir:DNS VIR SIONIS,d'apres moi l'identification que j'ai donné me semble bonne,pense-tu pouvoir me donner une estimation quand meme?
Faut être prudent avec les estimations tant qu'on n'a pas identifié la monnaie avec précision
de même ne pas la vendre ou échanger tant que tu ne sais pas ce que c'est avec certitude absolue
je t'es mis ces infos comme piste et non pas comme descriptif de ta monnaie (notamment pour le ghyssens)
je vais continuer à chercher
c'est bon signe si on ne trouve pas tout de suite : cela voudrait dire qu'elle ne doit pas être courante ! ! !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
oui,c clair merci encore,j'ai regardé la piste du Ghyssens,mais ce n'est pas cela,et oui je pense qu'elle n'est pas courante car je n'ai rien trouvé sur le net,et pour l'estimation je vais suivre tes precieux conseils,merci bonne a-m,a+
de façon générale mais pas forcément pour ce type de monnaie en particulier , des deniers pour le Brabant ont été frappés pour les villes d'Anvers, de Bois-le-Duc, Bruxelles, Louvain, Tirlemont et Vilvorde .
j'ai retourné internet dans tous les sens et je n'ai pas trouvé la même : elle est donc rare !
si c'avait été une hyper courante moderne d'autres que moi auraient déjà répondu !
Bonjour,
Peut-être une monnaie d'un Godefroid de Louvain, ils étaient Duc de Brabant.
Mais je ne sais pas lequel????
* Godefroid Ier de Louvain, dit le Barbu, le Courageux ou le Grand, né vers 1060, mort le 25 janvier 1139, fut comte de Louvain, de Bruxelles et landgrave de Brabant de 1095 à 1139, puis duc de Basse-Lotharingie de 1106 à 1125 (sous le nom de Godefroid V) et marquis d'Anvers de 1106 à 1139.
* Godefroid II de Louvain, né vers 1100, mort le 13 juin 1142, fut comte de Louvain, landgrave de Brabant, marquis d'Anvers et duc de Basse-Lotharingie (Godefroid VI) de 1140 à 1142.
* Godefroy III de Louvain, né vers 1140, mort le 10 ou le 21 août 1190, fut comte de Louvain, landgrave de Brabant, marquis d'Anvers et duc de Basse-Lotharingie (Godefroy VII) de 1142 à 1190.
bonsoir,apres enquete ce monsieur Godefroid,seigneur d'Aerschot,est pour le moins enigmatique,meme sur Wikipedia on connait sa date de deces mais rien sur sa date de naissance,j'ai feuilleté les liens de Monephil,au passage merci a lui pour ses recherches,mais je n'ai rien trouvé,je cherche toujours,pour Phil59,merci aussi pour l'interet que tu porte a cette monnaie,apparement ce monsieur serait chronologiquement apres ces 3 là,pas simple l'histoire !!!pas grave je vais la remettre au chaud en esperant un tuyau,bonne soirée a vous