Bonjour, quand j'étais en vacances j'ai trouvé ces deux pièces sur la plage.Je sais que c'est quasi impossible de savoir d'où viennent ces pièces mais si vous pouvez essayer de trouver quelconque information sur ces pièces ce serait
.cool
l .1re piece:
poids: 2 grammes
diametre: 2,4 cm
Et métal je sais pas.2nde piece:
poids:3 grammes
diametre: 2,4 cm aussi
métal : ça s'aimante donc c'est
du fer
Sur les deux pièces la tranche est lisse.
Merci d'avance !
La première n'est pas chinoise je pense. Le revers montre des inscriptions mandchoues (ou ce qui y ressemble) telles que sur les monnaies de la dynastie Qing, mais l'avers ne correspond pas vraiment aux inscriptions qu'on retrouve sur de telles monnaies. Je ne pense même pas que ça soit une calligraphie spéciale du chinois, c'est sans doute une autre langue. De plus, l'alliage semble avoir pas mal de zinc (à moins que ça soit la corrosion qui donne cet effet ?).
La deuxième ne me dit absolument rien par contre.
A mon avis, il faut chercher du côté de l'asie du sud-est, où plusieurs pays ont imités les monnaies chinoises.
Dans quel pays les as-tu trouvées ? Ca peut aider à chercher.
Sur la première piece, l'écriture ressemble à un mélange entre du thaï et du chinois... Sauriez vous la dater ou savoir au moins si c'est un jeton ou une piece de monnaie et dois-je créer une fiche numista ?
Pour la première, c'est certain, il faut chercher du côté des pis bolong koci ou pis bolong wadon de Bali (Indonésie), càd des monnaies soit authentiques (sapèques chinoises), soit fabriquées pour l'occasion, désormais souvent utilisées dans un but cérémoniel.
Pour la seconde, peut-être également mais je n'en ai jamais vu comme ça.
au 9e siècle de nôtre ère ce sont les monnaies chinoises rondes à trou carré qui furent introduites sur l'île de Bali. Comme elles ne sont plus coulées depuis le début du 20e siècle en Chine, et que les Hollandais débarqués à la fin du 19e siècle ont essayé de les faire disparaître, ce n'est que très récemment que ces pièces devenues plus difficiles à trouver à Bali ont été imitées...
Bonjour,
Oui c'est plus clair.
Je voulais donc savoir si ma piece daterait plus du neuvième siècle ou du 20e-19 e siècle. Pensez vous que c'est une reproduction ?