Besoin d'une estimations :) [solved]

23 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir un a tous, alors voilà mon grand-père a travaillé à la banque de France et dans les années 70-80 il nous a sortie une perle rare je pense
Jeune homme de 27 ans de Vendée ici pour la même passion  que vous
2 franc 1981 fautée, erreur de flan elle pèse 4,4 grammes c'est malheureusement tous ce que je sais, pièce conservé jamais mis en circulations
Voici une monnaie comparable :
https://www.cgb.fr/2-francs-semeuse-nickel-frappe-fautee-sur-flan-de-5-centimes-marianne-n-d-pessac-f-272-var-sup58,fmd_466449,a.html

La votre semble avoir été frappée sur flan de 1/2 franc
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Jolie fautée, mais pourquoi année 70 / 80 au plus tôt c'est 1981 !!
bonjour

ou passée au tour ?

Il faudrait des photos de la tranche !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour déterminer sur quel flan elle à été frappé, il faudrait le diamètre

Perso je pensais plutôt sur un flan de 1F
4.4g, c'est trop léger pour un flan de 1F (poids théorique à 6g)
la 1/2F a un poids théorique de 4.5g.
Je suppose que si le poids a été donné à 1 seule décimale, c'est que la balance ne donne que cette information et qu'une masse réelle de 4.5g peut tout à fait être affichée à 4.4g selon la précision de la balance, la planéité, la répétabilité, etc...
Jai était la pesée en bijouterie,
Et la valeur affichée était de 4.4 ou bien était-ce plus précis ?

Quoi qu'il en soit, 0.1g sur 4.5g théorique reste très probablement dans la tolérance.
A première vue je dirais qu'il s'agit bien d'une vraie fautée… auquel cas c'est une belle trouvaille !

Mais comment votre grand-père a-t-il pu la conserver? les fautées sont détruites normalement…
s'il suffisait de travailler à la Monnaie de Paris et de faire un tour dans les poubelles pour récolter les fautées ça se saurait non? (8
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Authentique à 100% , je ne sais pas comment il la sortie je sais qu'il avait une bonne place à la banque de France ma mère la garder depuis tous ce temps, elle l'avais même oubliée :) elle était dans ca pochette
Et oui joe, 4,4 grammes tous ronds d'apres la dame de la bijouterie. jai etait en bijouterie exprès par ce qu'il ont de bonne balance normalement:)
J'avais oublié de mettre l'autre côté si ça peut vous aider tenez
Quote: "Ducatx"(...)les fautées sont détruites normalement…
​s'il suffisait de travailler à la Monnaie de Paris et de faire un tour dans les poubelles pour récolter les fautées ça se saurait non? (8

​Je crois que c'est un peu le cas... avec un peu d'adresse et une éventuelle facilité hiérarchique.

J'avais croisé un type qui m'avait proposé des billets fautés. Il en avait une bonne quantité et bizarrement, il avait travaillé à leur impression ! Couleur manquante, impression partielle, etc... Que des "bouts de papier" qui auraient dû finir à l'incinérateur et qui finissaient surtout trop chers pour mon porte-feuille !

La plus-value est telle sur ce genre de chose de nos jours que cela explique la "facilité" à trouver une fautée exceptionnelle frappée dans les années 80 comparativement aux 180ans qui ont précédé, époque où l'intérêt numismatique pour cela était nul.

Archives CGB avec les mots clef "Fautée" et "flan" et un petit tri (exit les flans clippés) :
0 exemplaire au XIXe siècle
1 exemplaire en 1931
4 exemplaires dans les années 40
3 exemplaires 1960-1974
13 exemplaires 1979-84
3 exemplaires non datables mais qui concernent 2F et 5F Nickel donc à ajouter probablement aux 13 exemplaires précédents

En cherchant différemment, on trouve d'autres exemplaires, quelques monnaies des années 40 ressortent mais la prédominance des monnaies des années 80 reste surprenante.

C'est contradictoire avec les technologies de tri qui progressent sans cesse. On peut donc se demander ce que deviennent les monnaies fautées, en effet, et comment elles se retrouvent sur le marché numismatique ensuite.
bonjour

il existe bel et bien une demande parralèlle de fautées faites volontairement : juste quelques monnaies par moment (rien de fait en série)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Belle fauté, mais c'est bizarre quand même que votre grand père l'ai obtenu comme ça !
fait le test de l'aimant, je continue mes recherches.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Vaudrais 369€ : http://www.monnaiesdantan.com/vso7/francs-semeuse-1980-erreur-p1523.htm
Que ce ne soit pas la même date est pour moi pas important vu que le nombre de frappe diffère peut.

La Bible.
Jai un numismate sur Facebook qui ma dit aussi 400€ mes sur le groupe jai reçu une offres a 870€ alors je comprend rien , je pense que ces pièce fautée non pas de réel côte es qu'il s'achète surtout au collectionneurs qui la voudra plus que les autres et qui mettra le prix . En tous cas Merci les gars c'est cool
Status changed to Solved (Sosa85, 29 Apr 2019, 22:56)
Quote: "Sosa85"​Jai un numismate sur Facebook qui ma dit aussi 400€ mes sur le groupe jai reçu une offres a 870€ alors je comprend rien , je pense que ces pièce fautée non pas de réel côte es qu'il s'achète surtout au collectionneurs qui la voudra plus que les autres et qui mettra le prix . En tous cas Merci les gars c'est cool
​bonjour

tu a eu une offre à 870 euro mais tu ne l'as pas vendue !

simple hypothèse : si je te faisais une offre à 1200 euro mais que tu ne me la vendais pas ce serait juste une offre à 1200 euro !
sur ta remarque sur les fautés, je suis d'accord, elle n'ont pas de réelle cote, de toute façon, celle-ci fluctue toujours avec le temps, que ce soit positivement ou parfois négativement.
+1 pour la remarque d'ALM ! Je sais pas pourquoi tu l'as pas vendue...

La Bible.
Kadzuma pour l'instant je ne sais pas quoi en faire, je suis tombée sur un antiquaire a Nantes il ma dit les fautée sont toute unique, tu auras toute sorte d'offres et puis un jour sa ce trouve tu peut très bien tomber sur un gro collectionneur et il t'en donnera 2000€ donc soit patient, alors c'est ce que je fait j'attends de toute façon je ne suis pas pressée.
eh bien je suis du même avis que ce numismate.
autant attendre, si elle est recherché, la cote grimpera, le cas inverse elle descendra, évident !

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:05.