De souvenir, quand j'ai eu la pièce, l'orientation était la même que la tienne, d’ailleurs c'est pareil pour les 1 gulden et les 1 centimes béatrix.
Sans oublier que du coup, ce n'est pas une fauté !
Je ne voyais en aucun cas une fautée mais je parlais d'orientation de pièce.
Donc d'après le lien de Eagle68 les photos sont bonnes, dans ce cas c'est le revers de la fiche du catalogue Munista qu'il faut décalé de 90 ° pour être dans la même phase.
Que le portrait se regarde verticalement me parait logique.
Que le revers soit écrit horizontalement aussi, à moins que le quadrillage et les 4 carrés aient une symbolique qui nécessite que ces derniers soient verticaux.
Par conséquent, c'est peut-être l'orientation dans la fiche qui n'est pas bonne : on ne serait alors ni en frappe monnaie ni en médaille mais orienté à 90°.
Seul moyen d'être juste = accéder aux textes officiels ayant conduit à la fabrication de cette monnaie.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Sur Google-images elle est présentée la tête en bas pour les mises en collier
Je pense qu'il faudrait préciser pour le revers : " orientation médaille -90° anti-horaire"
(sauf erreur)
Je pense qu'il n'est pas protocolairement acceptable que le portrait de la reine puisse être représenté face vers le bas, comme en Angleterre où l'on peut (pouvait ?) être poursuivi si on ne colle pas un timbre dans le bon sens car il porte l'effigie royale.
Pour cette raison, je doute que la monnaie ait été faite pour être regardée telle que présentée sur les colliers.
Quote: "Joe-breuille"en Angleterre où l'on peut (pouvait ?) être poursuivi si on ne colle pas un timbre dans le bon sens car il porte l'effigie royale.
Ils sont fous ces anglais!
c'est sans doute à cause du thé
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Quote: "Joe-breuille"
Par conséquent, c'est peut-être l'orientation dans la fiche qui n'est pas bonne : on ne serait alors ni en frappe monnaie ni en médaille mais orienté à 90°.
C'est exactement ce que j'essaie d'expliquer : pour moi la photo de la fiche Numista est mal orienté, à véfifier
Alors je me suis mal exprimé car je ne suis pas persuadé que les photos soient mal orientées.
Je m'explique (mieux cette fois, j'espère) :
- L'avers est fait pour être regardé avec le visage royal en position verticale.
- Le revers cependant me semble devoir être regardé dans le sens normal de lecture, à savoir avec les caractères alignés sur l'horizontale.
Si ces 2 points correspondent au projet qui a conduit à la fabrication de cette monnaie, les images de la fiche seraient correctement orientées. C'est alors l'orientation indiquée dans le cadre "caractéristiques" qui serait à revoir et qu'il faudrait changer par "90° horaire" ou "90° anti-horaire" (sans la monnaie en main, ce n'est pas évident)
Pour moi la photo de l'avers est bien orientée pour qu'elle soit bien conforme
Les pièces de 2 €uros courantes sont bien orientées "médaille"
"médaille" parce que l'on peut y souder un anneau pour se la mettre en "médaillon au tour du cou" ou suspendue par un fil
s'il y a un décalage - comme cela semble être le cas en voyant les "médailles" de Google-images - je pense qu'il faut l'indiquer sur la description du revers : "orientation médaille décalage 90° anti-horaire"
Avec l'orientation "monnaie" on met la pièce sur le pouce... une pichenette et en se retournant si elle est bien orientée lisible ... c'est gagné.
Pour les inscriptions on utilise les heures : la date est inscrite à 4 heures.