Nom de ville sur un notgeld à déchiffrer...

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir, j'ai ici un notgeld de l'Allemagne avec un nom de ville impossible à déchiffrer pour moi (c'était quoi l'idée d'utiliser une écriture comme ça ???). Ça ressemble à MEFRBURG ou HEFRBURG ou NEFRBURG. Une fois la ville connue, je pourrai l'évaluer, mais pour l'instant il me fait rager lol !

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour
Moi je lis : STADT WESTERBURG , confirmé avec ceci https://picclick.de/Stadt-Westerburg-1920-Notgeld-10-Pfennig-Nr-074029-351420366933.html
Bonne journée
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .
Bonjour, le voici sur Colnect :
https://colnect.com/fr/banknotes/banknote/14752-10_Pfennig-Westerburg-Allemagne-argent_de_n%C3%A9c%C3%A9ssit%C3%A9
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Quote: "Ginger"​Bonsoir, j'ai ici un notgeld de l'Allemagne avec un nom de ville impossible à déchiffrer pour moi (c'était quoi l'idée d'utiliser une écriture comme ça ???). Ça ressemble à MEFRBURG ou HEFRBURG ou NEFRBURG. Une fois la ville connue, je pourrai l'évaluer, mais pour l'instant il me fait rager lol !
​​Merci !

​Bonjour,
L’écriture gothique est une forme de l’alphabet latin apparue à la fin du Moyen Âge. Il ne faut pas confondre cette manière d’écrire l’alphabet latin avec l’alphabet gotique.
Cette écriture est parfois appelée « lettre noire » (black letter ou blackletter en anglais). Les Allemands, quant à eux, parlent d’écriture « brisée » (gebrochene Schrift), car les arrondis sont brisés, évoquant les arcs de l’architecture gothique.
Les caractères gothiques ont longtemps été en concurrence avec les caractères dits « latins » ou « romains », notamment en Allemagne, où le débat (appelé querelle Antiqua-Fraktur) occupa tout le XIXe siècle et la première moitié du XXe.
L’écriture gothique — qu'Émile Javal a qualifiée de « détestable» — n’est plus guère utilisée aujourd’hui qu’à des fins ornementales ou publicitaires, notamment dans des enseignes, ainsi que dans les manchettes et logos de certains quotidiens, surtout de langues anglaise et allemande. On n’y utilise jamais uniquement les lettres capitales, contrairement aux autres écritures.
Source : Wikipédia

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Ah, ça commençait donc avec un W... Je n'avais pas pensé à cette lettre-là. D'habitude, le nom de la ville se lit très bien sur les notgeld (quoique ceux de l'Autriche sont moins évidents) (facile quand on sait que Stadt veut dire ville), mais celui-là... lol ! Merci, je vais pouvoir compléter mon évaluation en toute quiétude.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
En fait, l'écriture gothique, c'est beau, mais pas très pratique...
Hum… ce n'est pas du tout du gothique sur ce notgeld!!
ce sont des majuscules latines classiques un peu tarabiscotées c'est tout ^^

Un petit rappel de l'alphabet :

:D:°:P0:)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Lol ! Je déchiffre plus facilement le cyrillique qui n'est pas mon alphabet maternel que le latin "tarabiscoté". faut le faire (8
Effectivement ce n'est pas du gothique.
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:29.