Photo de très mauvaise qualité, il est presque impossible de distinguer les reliefs du revers pour deviner DECIME ou CENTIMES.
Une meilleure photo est nécessaire pour déterminer s'il s'agit d'un refrappage, si l'atelier est bien Paris et si, par chance on pourrait voir l'atelier initial
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Là pour le coup, avec ces photos, c'est difficile de déterminer si c'est une double frappe ou un refrappage.
Je joins la mienne où même si on ne voit pas les restes de DECIME, tous les restes des reliefs précédents prouvent que c'est une refrappe et non une double frappe. A vous de trouver tous les éléments !
Je pense que j'ai un peu forcé sur l'éclairage .
Je vais refaire des photos en lumière naturelle et reposer la question.
Pièce en main le revers ne porte pas de traces de refrappage.
Merci!
Pictavien
Je pense que le revers a aussi une surfrappe ou refrappe : on voit en bas à droite que les feuilles sont orientées vers la gauche au lieu de remonter vers la droite à partir du noeud.
Arendil, je vois bien sur ta monnaie la superposition avers / revers mais je ne distingue pas LE détail qui sépare surfrappe et refrappe.
Est-ce juste sous le E de REP ?
Il y a quelques années, je l'avais rentrée sur le site dédié aux Dupré et je viens de retourner voir le commentaire du modérateur :
double frappe avers sur revers incontestable. En revanche, du fait de l'absence de traces de 'DECIME', difficile de trancher entre un refrappage et une double frappe avec un retournement de la pièce. Du fait du centrage impeccable des deux frappes on peut toutefois très raisonnablement pencher sur une action volontaire donc un refrappage.
Dans les faits, il faut j'attende que d'autres monnaies soient rentrées qui permettront de dire que le coin qui a servi à refrapper la mienne a aussi refrappé d'autres décimes.
Mais malgré cela, la probabilité ne sera jamais totale car les coins utilisés pour les refrappes n'étaient pas dédiés à cet usage unique. Ils pouvaient tout à fait servir sur flan neuf également.
Moi non plus je ne suis pas satisfait de mes photos;elles ne montrent pas ce que l'on a en mains.
Dans le cas présent ,tous les détails ont leur importance.
Avec mon panasonic DMC-TZ5 ,je ne peut pas faire de macro,et avec mon microscope numérique ,j'ai du mal avec l'éclairage : soit pas assez fort soit il fait scintiller l'image
La monnaie est gris-vert avec des traces blanchâtre dans les creux.
Je vais me renseigner afin d'améliorer ma technique.
Je vais également voir les amis du franc et leur site sur les Duprè
Merci pour vos avis et conseils.
Pictavien