Identifiaction Pièce Chinoise ?? [solved]

15 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'ai une pièce de monnaie que je n'arrive pas à identifier.
Peut-être que l'un d’entre vous, pourrait m'éclairer?

Sur l'avers :
a gauche un oiseau (type paon?)
a droite un dragon
au centre un temple ?
au sommet un cercle avec un point dedans.

Sur le revers :
Des idéogrammes, 2 au centre d'une couronne de feuille et 12 tout au tour de la pièce.

En images :

Vous en remerciant par avance.
Bonjour
En rajoutant , si possible , le diamètre , le poids et le métal , ça serait mieux 8)
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
Pour le diamètre, +ou- 23mm
le poids (n'ayant pas de balance précise), +ou- 5g
et le métal je ne sais pas comment vérifier... peut être Argent.
Bonsoir

L'avers représente un emblème chinois, années 20

Je regarde, mais je ne pense pas qu'elle soit d'époque
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Voici :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces36344.html

Mais ça ne ressemble pas à de l'argent à moins que l'éclairage me joue des tours.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Bonjour,

Métal gris : étain peut être ?
Aluminium pour moi, impossible que ce soit de l'argent avec un si gros diamètre pour si peut de poids.
Un placage, c'est possible, en ce cas, il faut tester la sonorité, est elle trébuchante (elle rebondi) ou bien fait elle beaucoup d’oscillations avant de s'immobiliser ? Le bruit est-il plutôt très aigu ou plutôt entre aigu et grave ?
C'est avec cela que l'on pourra tranche avec précision pour le métal.

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
bonsoir

la couleur laiteuse non homogène ne dit rien de bon : un faux chinois de plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "-kadzuma-"(...)
​Aluminium pour moi, impossible que ce soit de l'argent avec un si gros diamètre pour si peut de poids.
​(...)

​Il y a des tas de monnaies en argent qui font env. 23mm de diamètre et env.5g (328 fiches dans le catalogue pour 4.8-5.2g et 22-24mm)

Les faux chinois ne manquent pas mais cette monnaie a une surface tellement étrange qu'elle parait presque bonne ! Elle présente des détails assez fins qui changent des approximations et reliefs mous liés aux moulages. J'opte aussi pour un faux mais sans être catégorique.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour je ne sais quelle raison, les copistes ne savent pas faire des dentelures correctes. Et comme le dit Ducatx, c'est pas de l'argent
Referee of south atlantic islands
Quote: "Frenchlover"​Pour je ne sais quelle raison, les copistes ne savent pas faire des dentelures correctes. Et comme le dit Ducatx, c'est pas de l'argent
Ah ces chinois… sont pas perfectionnistes :D

Une photo de la tranche pourrait permettre de "trancher" (dsl je sors)​

Elle n'avait pas cette couleur avant de la nettoyer, elle était plutôt sombre (tache noire).
Je l'ai passé sous de l'eau chaude avec du bicarbonate (alimentaire) suivant un tutoriel Internet et au bout de 2 ou 3 passages à la chiffonnette elle a retrouvé un teint brillante.
L'éclairage de la photo est LED couleur blanche ce qui doit la rendre encore plus brillante je pense.
Pour ce qui est de la sonorité j'aurai tendance à dire "Oscillations" avec un bruit aigu...
Et pour la tranche :
La monnaie en photo sur la fiche est sous slab, je suppose donc que c'est une vraie.
La qualité de l'image n'est certes pas la même mais le rendu est très proche... et le listel est plutôt dégueu...
Le champ de l'originale sur la fiche est tellement imparfait qu'il semble granuleux.
C'est cette proximité qui laisse le doute chez moi.
Le poids précis serait tellement utile...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Malheureusement je n'ai qu'une balance alimentaire et imprécise. Elle vacille entre 5g et 6g.
Ce qui me gêne le plus sur une pièce dans un tel parfait état de conservation, c'est la faible qualité et définition des caractères par exemple ceux du bas 圓一當枚 五每 et quelle idée de ne pas fermer le Yuan ?? même si on notera quelques variations dans les exemples ici
Referee of south atlantic islands
Status changed to Solved (MBO, 25 Apr 2019, 09:56)
Bonjour a tous et merci beaucoup pour vos réponses.
Prochaine étape, une balance précise... je pense que j'en aurai encore besoin. :`
Et je vais chercher une méthode pour définir le métal.

Je vous réitère mes salutations.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:44.