10 Francs Napoléon III 1858 troué

21 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Elle me vient de mon arrière arrière grand mère et a été troué pour être porté sur un turban. Elle n'a donc jamais circulé et mis à part les trous elle est en très bon état me semble t'il. Quelle serait la valeur d'un 10 Francs Napoléon III 1858 troué ?

Bien cordialement.

Bonjour et bienvenue à toi

trouée, le poids du métal et rien de plus !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​Bonjour et bienvenue à toi

​trouée, le poids du métal et rien de plus !
Bonjour
​+1
Malheureusement....
Or à la casse, repris en dessous du cours car la monnaie n'a plus valeur boursière dans cet état
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Oui, moins que la valeur de bourse car les trous enlèvent la garantie du poids.
Bonjour,

C'est vraiment dommage, sans les trous elle aurait valu soit 400, soit 800€, impossible de dire, la lettre d'atelier à été emporté avec le trou.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
400€, atelier de Paris avec la main à gauche sous le buste (contre une abeille pour Strasbourg).
:) j'avais oublié ce détails, bien vu !

La Bible.
Sans connaître l'histoire de cette monnaie je ne peux critiquer mais je ne comprends pas COMMENT ON PEUT FAIRE DES CHOSES PAREILLES ??

ça me fait vraiment mal au cœur…
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
souviens-toi, les gens ne connaissent rien en numismatique, ils s'en fichent complètement.
ils sont près à trouer 400€ pour les porter en brochures....
Nous ça nous scandalise, mais eux ils trouve ça bien.
Chacun son avis !

La Bible.
C'est surtout que l'usage d'une monnaie pour en faire un bijou est un phénomène qui ne date pas d'hier. Il existe des bijoux romains faits à partir d'aureus.
C'est une lubie toute moderne de considérer qu'une monnaie en métal précieux vaut bien plus que la matière contenue et par conséquent, qu'il n'est pas évident qu'on puisse utiliser cette dernière comme source dudit métal.
Bonsoir,

j'ai connu le cas d'une personne qui a mené chez un bijoutier des pièces d'or à fondre pour la fabrication de son (ou ses) alliance(s).

J'écris "des" mais je ne sais pas s'il y avait une ou plusieurs pièces ni le(s) modèle(s)
Quote: "Joe-breuille"​C'est surtout que l'usage d'une monnaie pour en faire un bijou est un phénomène qui ne date pas d'hier. Il existe des bijoux romains faits à partir d'aureus.
​C'est une lubie toute moderne de considérer qu'une monnaie en métal précieux vaut bien plus que la matière contenue et par conséquent, qu'il n'est pas évident qu'on puisse utiliser cette dernière comme source dudit métal.

​Tout à fait d'accord ! 8)

On en oublierait presque ce qu'est la monnaie avec nos considérations numismatiques ! :°

À une époque révolue mais pas si lointaine, une pièce en or n'était pas un objet d'art, c'était avant tout un moyen de paiement ou un moyen d'épargne. Le métal or ou argent qui constitue la monnaie était la seule valeur pris en compte par les gens avant qu'on établisse des cotations numismatiques pour y ajouter une prime !
Cette pièce de 10 francs Napoléon présentant 2 trous a pu servir sur une ceinture dont je n'ai pas trouvé exactement un exemple sur le net... par contre j'ai trouvé ces bijoux-là :
La numismatique (du latin numisma, « pièce de monnaie ») a pour objet l'étude des monnaies et médailles. Considérée comme une science auxiliaire de l'histoire, elle est particulièrement utile dans les recherches en histoire antique (notamment romaine ou grecque). Elle sert aussi en archéologie, en particulier comme critère de datation.
Hormis sa finalité scientifique, la numismatique est une aide précieuse pour les collectionneurs numismates. La collection de monnaies a en effet été pratiquée depuis l'Antiquité.

(Wikipédia)

Bref ce n'est pas si récent que ça, même si je concède que le nombre de numismates devait être effectivement plus que limité :D

Enfin les gens font ce qu'ils veulent… mais moi je suis comme Idéfix quand il voit un arbre abattu.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

C'est vrai que c'est très joli et très bien fait mais je ne peux m’empêcher de verser une petite larmes pour toute ces monnaies
En fait, avant quand j'imaginais tous ces Napo et autres ramassés par les rachats d'or qui partent, encore maintenant, à la fonderie, j'avais aussi ce sentiment... maintenant je relativise, sachant aussi que des refontes massives ont déjà été entreprises pour la refrappe de monnaies au cours du XIXème.

C'est sûr, quand on collectionne quelque chose, on apprécie pas la voir transformée, utilisée en dehors de sa fonction, etc. En même temps ça permet de limiter l'addiction qui nous attache à ces rondelles car tôt ou tard on s'en séparera... parfois même volontairement quand la flamme ne brille plus... n'oublions pas que ce n'est que du métal. ``-
Quote: "Ducatx"(...) La collection de monnaies a en effet été pratiquée depuis l'Antiquité.
​(Wikipédia)
(...)

​Mais la numismatique "à la mode ancienne" était pratiquée sur des objets spectaculaires et anciens.
C'est bien moderne que de collectionner les monnaies contemporaines.
En 1900, je pense que les numismates qui conservaient des monnaies à l'effigie de Napoléon III en tant qu'objet numismatique étaient presque inexistant. Ils étaient cependant très nombreux à faire dans le royal, le féodal ou l'antique.
Et les collections du XVIIIe ne devaient pas être réputées pour leurs douzains du XVIe mais plutôt pour leurs écus d'or royaux ou leurs bronzes romains.
+1

Merci Joe-breuille de remettre les points sur les "i" de numismatique ! :D
Quote: "Canaan"​n'oublions pas que ce n'est que du métal. ``-

Tu as raison! d'ailleurs ma maison n'est qu'un tas de pierres, mes meubles des bouts de bois taillés, et moi je ne suis qu'un assemblage d'atomes (principalement du vide en fait)
Relativisons :O :D :P

Plus sérieusement c'est vrai que ce ne sont que des objets matériels et leur valeur est celle qu'on leur donne… au même titre qu'une voiture ou un autocuiseur à la différence que les monnaies anciennes sont "inutiles"​(c'est un loisir avant tout, enfin pour moi, et elles n'ont plus leur finalité d'outil marchand) un peu comme les oeuvres d'art (une statue c'est un caillou sculpté - cependant ces oeuvres sont uniques et l'âme de l'artiste y est sans doute plus présente que dans une monnaie frappée à de nombreux exemplaires, plus impersonnelle)
Tu as raison de le rappeler ;)

Par contre je ne pense pas que l'on puisse comparer les racheteurs de métaux précieux et la fonte actuelle à celles des siècles passées: dans le second cas il s'agissait d'une finalité économique organisée par l'état, aujourd'hui c'est uniquement pour le profit de particuliers et tout cet or n'est pas réinjecté dans le système sous forme de nouvelles monnaies

Oui ces 2 types de refontes sont différentes mais le résultat est le même...;)​​​​​​... les pièces disparaissent à jamais.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:00.