Constant

13 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir
Voici une monnaie que j'aimerais identifie, elle fait 22 mm pour un poids de 4,57 grammes .escusez le cadrage.
Merci
Bonjour a tous et a toutes
Salut De Faucal,
C'est un follis de Constant au revers de type FEL TEMP REPARATIO à la galère, frappé dans la troisième officine de Rome.
Constans Augustus 337-350
AE3
Diademed (rosettes), draped and cuirassed bust right
“A” behind bust
DN CONSTANS PF AVG
Constans standing left on galley, holding phoenix on globe and labarum; Victory seated to right, steering.
FEL TEMP REPARATIO
A/R
RIC 152 (VIII, Rome)
Referee of south atlantic islands
Bonsoir
Merci a tout les deux
Bonne soirée
Merci a tout les deux
Quote: "Frenchlover"​​“A” behind bust

​RIC 152 (VIII, Rome)

​Ce n'est pas le RIC 152 ; pas de A derrière la nuque.
Quote: "Frenchlover"​Diademed (rosettes)

​Si le diadème était fait de rosettes ça serait le RIC 111, mais ici ce sont des perles, donc RIC 109.
J'utilise ERIC qui ne propose pas le 109, et quand je vais à la source ... je voudrais bien une leçon pour déchiffrer:D

Elle est où l'étoile 8.
Salut,

Ce sont des abréviations pour des collections publiques ou des ouvrages où chaque officine a été rencontrée (L. = LRBC. de Carson). Une étoile est mise pour une note de bas de page sur la localisation d'un exemplaire de cette monnaie. Pour la RIC. 109, 2ème officine, c'est F.IV.2.2148.211 (numéro d'inventaire au musée de Florence).
Prends RIC. 108 : les 1ère (P), 2ème (B) et 3ème (T) officines n'ont pas frappé cette monnaie, mais les 4ème (Q), 5ème (E) et 6ème (S) oui.
Depuis l'édition du RIC, on pourrait remplir un peu plus ces colonnes mais c'est déjà une bonne base.
Par exemple, pour une certaine monnaie frappée à Rome entre 337 et 340, les 1-2 officines ont frappé pour Constantin II, les 3-4 pour Constant et les 5-6 pour Constance II. La nouveauté serait qu'on en trouve une de Constance II frappée dans la deuxième officine. (Cet exemple est tout à fait théorique).

A plus
Je suppose qu'on doit retrouver quelque part le "B" de la deuxième officine en plus du "RP" et que veut dire le : Cn8/D3 ?
P, B, T, Q, E, S sont les marques des officines.
Pour cette émission de Rome, la première officine marque RP en exergue, la seconde RB, la troisième RT, la quatrième RQ, la cinquième RE et la sixième RS.
Si pour cette émission, tu as RPB, c'est une fausse (déjà vu sur une romaine qui la rendait à la fois frappée à Arles et à Constantinople avec la marque PCONST où le P est la première officine d'Arles et le T, la troisième de Constantinople).

Pour Cn8/D3
Cn8 : légende d'avers D N CONTA-NS P F AVG
D3 : le D c'est pour buste drapé et cuirassé, le 3 pour le diadème perlé.
Merci pour la lesson :)
Bonjour
Merci pour toute ces informations, très utile.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:19.