A mon avis, il y a plus rien à faire, je te dirais antoninien, c'est tout, moi je suis pas capable d'aller plus loin.
Chapeau bas à celui qui trouve en tout cas !
qu entendez vous par "radié" ? cela signifie t il que la piéce est un faux d époque(comme les barbares radiées?)
et puis je savoir qu est ce qui vous laisse présumer cela ?
c est effectivement trés difficile ,de trouver des indices au vu de l état de la monnaie..
sur l avers il me semble distinguer un A (ou un X ?) juste au dessus du buste suivi d un autre A un peu plus loin sur la droite de la chevelure...
Quote: "-kadzuma-"Bonjour,
A mon avis, il y a plus rien à faire, je te dirais antoninien, c'est tout, moi je suis pas capable d'aller plus loin.
Chapeau bas à celui qui trouve en tout cas !
bonsoir
t'en connais beaucoup des antoniniens qui font plus de 11 g ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Arendil"Bonjour,
Dupondius de Trajan, avec TRAIA-NO au dessus de la tête
Légende dans une couronne au revers, sûrement SPQR / OPTIMO / PRINCIPI, à rapprocher de celle-ci :
https://www.cgb.fr/trajan-dupondius-ttb,brm_261661,a.html
merci POUR CES INFORMATIONS très précises.j aurai effectivement été incapable de trouver cela sans votre aide.
malgré le très mauvais état de cette monnaie,pensez vous pouvoir dire si c est un vrai ou un faux ?
et garde t elle malgré cela une certaine valeur ?
Quote: "ALM"bonjour
Peu de valeur financière : d'accord avec 2 euro maxi !
Mais le plus important c'est qu'elle soit d'époque et qu'elle ait donc ainsi une valeur historique ...
Tout a fait d accord,ce qui m intéresse en premier lieu ,c est de savoir que cette monnaie est vraie et qu elle a pu circuler entre les mains de citoyens romains il y environ 2000 ans ! malgré toutes ces années ou j ai eu des tas de pièces entre les mains ce genre de pensée me laisse encore rêveur!
un détail cependant qui me pose question ...dans la référence que vous donnez pour la monnaie de Trajan,le modèlè présenté est en cuivre....pensez vous que la mienne est aussi en cuivre avec sa couleur jaune "laiton" ?
CGB c'est bien pour les photos et pour les descriptions sommaires. Pour les références c'est une catastrophe. Pour le reste, beaucoup d'erreurs aussi, notamment par des copier-coller de description où on te décrit une 8ème puissance tribunicienne alors que c'est la 6ème qu'on lit parfaitement sur la photo...
Ici, pour le métal, c'est pareil. Les dupondii sont en orichalque (une sorte de laiton), les as en cuivre.
Quote: "Arendil"CGB c'est bien pour les photos et pour les descriptions sommaires. Pour les références c'est une catastrophe. Pour le reste, beaucoup d'erreurs aussi, notamment par des copier-coller de description où on te décrit une 8ème puissance tribunicienne alors que c'est la 6ème qu'on lit parfaitement sur la photo...
Ici, pour le métal, c'est pareil. Les dupondii sont en orichalque (une sorte de laiton), les as en cuivre.
OK,la mienne serait donc en orichalque !
merci encore pour toutes ces infos qui ne font plus une "anonyme" de
cette pièce dans ma collection !
Status changed to Solved(JODEBOUZ, 24 Apr 2019, 16:34)