Bonjour,
Voilà une pièce achetée et trouvée en Tunisie. De quel empereur et pièce s'agit-il?
Poids : en pesant à la main, à peu près le même poids que la pièce d'un euro, donc je dirait 7 ou 8g
Diamètre : toujours en comparaison, environ 27mm
Métal : Cuivre, bronze
L'œuvre se compose ainsi :
Livre I à VI : César, Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron.
Livre VII : Galba, Othon, Vitellius.
Livre VIII : Vespasien, Titus, Domitien.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
A mon avis c'est une monnaie d'un empereur divinisé. On voit encore "...IVI.." au dessus du portrait. Donc peut être Auguste sous Tibère ou du même genre, ou tout simplement Auguste.
Quote: "Choucas"A mon avis c'est une monnaie d'un empereur divinisé. On voit encore "...IVI.." au dessus du portrait. Donc peut être Auguste sous Tibère ou du même genre, ou tout simplement Auguste.
Salut,
L'empereur divinisé c'est DIVVS. Donc s'il s'agit de DIVI, c'est automatiquement pour DIVI F[ilius], autrement dit pour le fils du divinisé ; mais Auguste reste possible, étant donné que César l'a aussi été.
Merci pour la précision apportée à propos du DIVI / DIVUS ! Je n'avais pas fait la distinction.
Par contre je ne pense pas que ça soit celle de ton lien, on voit "clairement" sur les photos de Spherical que ce n'est pas un A qui suit le DIVI, mais ce qui ressemble à un F. Par contre, c'est vrai que ça pourrait être une autre référence, mais c'est le plus proche que j'ai trouvé.
C'est un as d'Auguste mais après, sans aucune autre précision que le SC au revers, ce peut être un des nombreux as aux noms des monétaires où le droit ne change pas. Les plus répandues sont celles des monétaires Agrippa, Sisenna, Tullus ...
Au final, il faut se méfier des trésors car leur constitution se fait par les choix du thésaurisateur. Ils sont donc biaisés dès le départ. Les monnaies perdues sont d'autant plus intéressantes que ce n'est pas par choix qu'elles sont là.
Par exemple, dans certains trésors du IIIème, on a des sesterces des flaviens jusqu'à la fin des Antonins. Les plus usés ne sont pas forcément les plus récents et on sait que les sesterces commencent à être thésaurisés sous les sévères (et même sous Commode). Ces trésors sont généralement enfouis sous Postume, plus de 50 ans après la monnaie la plus récente et plus de 30 ans après la fin de leur circulation.
Status changed to Solved(Spherical, 28 Apr 2019, 17:39)