Bonjour,
!!!!!!!!!! Ce post est long à lire, réserver au moins 5 minutes !!!!!!!!!!
A première vue, cette monnaie à circulé très longuement, du fait de sa forte usure, en voici une présentation détaillée et argumenté (un peu, je cherche pas à mettre mon maigre avis comme une généralité, bien évidement.)
Revers :
Ici, on remarque en premier que le mot FRANCS est usée.Dès lors qu'un mot de la légende est touché à ce point, l'état de la pièce est très souvent en dessous de TTB, il est possible que cela doit même être systématique.
Ensuite, on voit sue les détails des feuilles ont été fortement attaqués, bien que leur bouts se distinguent encore des autres dans les tas. Par contre, on remarque que les reliefs sont plats, comme sur le
différent de gauche, le caducée, qui est complètement plat, ou comme les feuilles, il conserve ses grandes lignes, même si tout n'est pas visible.
état revers : TB15 (très bien 15 (TB-) F15 (fine 15 (F-)) retenir TB15.
Avers :
La photo est floue, mais on ne voit plus que 15% de la couronne de laurier et 35% de la chevelure.
Bien que le portrait ai perdu beaucoup de détails, il ne peut pas être considéré comme un simple silhouette.
Ici encore, l'usure à quand même attaqué très fortement le portrait, on le voit par l'oreille un peu usée, mais il reste un peu de détails sur la bouche les deux lèvres sont dissociables, et on voit encore les narines.
état avers : TB 18 (très bien 18 (un peu plus que TB-) F18 (fine 18 (un peu plus que F-) retenir TB18
https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html
Conclusion :
La monnaie est très usée, mais il subsiste les détails principaux.
état général : TB16 (très bien 16 (Très proche de TB-) F16 (fine 16 (Très proche de F-) retenir TB16
En TB25, cette monnaies est coté 200€. Je l'estimerais à 150€ en TB16.
Mais voici sa valeur réelle :
https://www.ebay.fr/itm/323530656029?rmvSB=true
Soit 64€
Cela reste une monnaie assez recherché car très bien coté même en mauvais état.
Elle reste une belle pièce.
Amicalement,
-kadzuma-