Bonjour,
Quelle superbe monnaie !
Revers :
La majorité des détails sont visibles, il y a un peu d'usure, mais sans plus.Le coq par exemple en à quand même beaucoup, les feuilles, elles, restent plutôt intact, bien que certaines soient un peu usés.
Remarque : les deux derniers chiffres de la date sont plus fin que les deux premiers.
état revers : TTB
Avers :
Jolie portrait, très bien venue à la frappe, mais on voit un peu d'usure dans la couronne de laurier et les reliefs des cheveux sont plats entre l'oreille et le dessus de l’œil gauche. Les 2 boucles du T dans la signature stylisée du graveur se confondent avec s'autres éléments de la lettre.
état avers : TTB-
Conclusion : Manifestement, c'est une belle pièce, mais elle montre de l'usure qui témoigne de son passage qui fut modéré en circulation.
état générale : TTB45, soit TTB tout court me semble juste par rapport à la définition qu'en donne CGB.
Elle est coté 70€, mais vaut en réalité 40€ :
https://www.cgb.fr/demi-franc-napoleon-ier-tete-lauree-empire-francais-1811-paris-f-178-21-ttb40,fmd_426569,a.html
PS : Eagle, la définition de TTB50 est
La monnaie présente une faible usure sur les points les plus hauts, de petites traces de chocs et est d'une manière générale très agréable à regarder.
La partie en gras, je n'en doute pas , mais le reste...
Permet moi d’emmétré une objection quand à l'état que tu as donné, les points hauts ne sont pas un peu usés, ils
sont usés.
Ce qui donne lieu, selon moi, à un TTB45 (TTB) plutôt q'un TTB50 (TTB+).
Amicalement,
-kadzuma-