merci d avance de votre aide pour l identification,la datation,et l évaluation;
de cette petite monnaie qui me semble médiévale,mais je me trompe peut être !
poids: 1,6g
diamétre: irrégulier car la monnaie semble avoir été découpée;environ 1,5mm
métal : argent
on distingue une date :159(1?,7?,autre,?)
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
Je confirme l'identification de Fidji.
Mais SB au niveau des différents : l'essayeur de Séville étant Juan Vicente Bravo à cette période.
La forme de la monnaie est caractéristique de ce monnayage : les monnaies étaient découpées directement dans des barres d'argent avant d’être frappées. Ca permettait d'augmenter la cadence et de faciliter le transport de ces monnaies (elles étaient généralement refondues par la suite pour d'autres usages).
Je ne suis pas trop d’accord pour le coup : les cobs sont frappés ainsi.
Je ne vois pas beaucoup d’usure distincte sur celle-là : les détails de la gravure sont bien visibles sur les parties les plus en relief.
En revanche on note des faiblesses de frappe assez importantes sur les deux faces comme c’est souvent le cas pour ces monnaies : ça aura un impact sur le prix (les exemplaires bien frappés étant davantage recherchés, ce point a autant d’importance que l’usure de la pièce).
Pour la part je serais parti au moins sur un franc TB, voire un petit TTB.
Status changed to Solved(JODEBOUZ, 12 Apr 2019, 11:01)
Quote: "Cycnos"Je confirme l'identification de Fidji.
Mais SB au niveau des différents : l'essayeur de Séville étant Juan Vicente Bravo à cette période.
La forme de la monnaie est caractéristique de ce monnayage : les monnaies étaient découpées directement dans des barres d'argent avant d’être frappées. Ca permettait d'augmenter la cadence et de faciliter le transport de ces monnaies (elles étaient généralement refondues par la suite pour d'autres usages).
Au temps pour moi Cycnos, c'est bien la marque B de l'essayeur Juan Vicente Bravo, actif de 1590 à 1613 à Séville
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.