nouvelle inconnue : diamètre entre 16,33 et 17,01 mm - épaisseur 1,32 mm
semble en argent doré ou bronze doré, tranche avec motif ? je ne peux donner le poids. merci de m'aider.
Bonsoir,
La monnaie semble être en argent ou billon à première vue.
Par contre la technique de frappe ne colle pas trop avec le monnayage indien je trouve : le flan est plus grand que le coin utilisé c'est généralement l'inverse pour les monnaies martelées durant et après la période Moghole (les flans sont d'ailleurs beaucoup plus épais !).
Le script utilisé ici est arabe, mais je ne vois pas trop cette monnaie dans la période islamique de l'Inde : géographiquement, je l'aurais plutôt placé quelque part au proche Orient, voir Maghreb.
Elle a un faux air fatimide avec la légende en cercle, mais je suis pas trop certain que ce soit cette dynastie : le style d'écriture se rapproche plus de la période ottomane.
Sur la première image à 6h, je pense distinguer "Duriba" ("frappé à") : le nom de l'atelier commencerait donc à 4h. "Qst... ", pour Kastamonu, Constance, Constantinopole ? Un peu plus loin à 12h on a ce qui semble être "Azze" suivi théoriquement de la fin de "Nasruhu" (début hors hamps ?). A partir de 9h une série de 3 caractères qui aurait du correspondre à une date, mais là j'ai vraiment du mal à l'interpréter.
Sur la seconde image, il me semble distinguer à 9h "ibn" ("fils de"), si c'est bien le cas, le nom du dirigeant devrait se trouver juste avant à 12h et le nom de son père vers 6h (avec un laqab débutant par "Azze" ?").