EM 462 ou pas ?

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Avant tout, je tiens à vous rassurer, je n'ai pas attrapé le virus de voir des fautées partout.

Mais cette monnaie m’intrigue, s’agit-il d’une frappe sous graisse qui a fait disparaitre sur le revers les motifs de l’épi de blé ou de l’usure ?
Je suis étonné que de l’usure donnerait l’épi de blé aussi épais.

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour les réponses, cela me permettra de classer cette monnaie dans les fautée, si c’est le cas.

Etrange en effet, si l'usure avait dû produire cela, la monnaie serait dans un très sale état.
Ce n'est pas un coup car l'avers ne porte pas de marque particulière.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
la possibilité du coin bouché est pour moi la plus probable.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
C'est assez fréquent sur ce millésime. J'en ai trouvé plusieurs pour cette valeur faciale et année dans des gros lots. Après pour l'origine du défaut, c'est autre chose. Ça ressemble a une frappe sous graisse.
Quote: "Julien1982"​C'est assez fréquent sur ce millésime. J'en ai trouvé plusieurs pour cette valeur faciale et année dans des gros lots. Après pour l'origine du défaut, c'est autre chose. Ça ressemble a une frappe sous graisse.
​Bonjour,

Merci pour vos réponses, Julien1982 ça fait plaisir de te retrouver, tes interventions se font trop rare.
Oui, j'ai pensé à une frappe sous graisse comme dans le titre, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'épi de blé seul ?

Si j'ai confirmation, je la classerai en EM 462, même si elle est censée être courante, c'est quand même une fautée elle aura droit à sa place dans mon album.
Jamais vu avec une telle ampleur pour ma part, et c'est pas faute d'avoir vu passer pas mal de kilo de Lagriné.

La frappe sous graisse est un terme générique, ça ne veut pas dire que le flan en est couvert.

Si un morceau de graisse (graisse épaisse et non graisse liquide) tombe sur le flan ou le coin, il va être pris dans les reliefs du coin au moment de la frappe et donc occuper un volume destiné à l'origine au métal.
Imaginons la graisse qui tombe sur le coin, à cheval sur le champ et le creux qui dessine l'épi de blé. Lorsque le coin va frapper, la partie de la graisse qui est sur le champ va s'aplatir et former un très fine couche d'épaisseur assez homogène donc sans effet notable sur le rendu de la surface.
En revanche, la graisse qui est dans le creux de l'épi de blé va quant à elle rester dans cette zone car elle en est prisonnière. Le métal ne pourra donc pas être poussé jusqu'à épouser totalement le coin.

A noter que malgré des traces de circulation évidentes, la monnaie reste plus qu'agréable est n'est que peu usée. Les différents sortent très bien par exemple. Pourtant, LIBERTE et FRATERNITE sont atténués, le G d'EGALITE est incomplet.

A l'avers, FRANCAISE est également mal sorti à la frappe, plus certainement car cette zone est en face de l'épi de blé.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je confirme en avoir trouver 5-6 sur un lot de environ 10 kg de 5 centimes. Toutes du même millésime. Elles doivent traîner quelques part. Je les ressortirait.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:43.