Belle découverte !

14 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

:o Ce week-end, nous étions occupés, mes frères et moi à creuser dans la cave de la maison de nos grands-parents. Nous voulions remplacer la terre battue par un belle chape de ciment; il nous fallait dégager la terre pour pouvoir empierrer le sol, lorsque ma pioche buta contre un sorte de dalle en granit de 50 cm de large sur 70 cm de long. En la nettoyant, on remarqua des inscriptions ! un P, puis on dirait une sorte de D et un dernière lettre, un A. Aucune idée de ce que cela signifiait. puis on décida de la dégager et surprise, après de multiples effort, on arriva à l'aide d'un palan à la soulever. Elle faisait, tout de même, une bonne dizaine de centimètres et ressemblait beaucoup à une pierre tombale. Quelle fut pas notre surprise , lorsqu'on découvrit plusieurs pots en grès bien emballés dans des chiffons huileux ! On s'empressa de regarder ce que contenaient ces pots de grès ? : de nombreuses monnaies du XVII° et XVIII° siècle, en Or, en Argent. Il y a de tout, mais on devra les nettoyer pour pouvoir en faire une liste plus précises et de bonnes photos pour les identifier. Pour le moment, nous en sommes au nettoyage et dès ce soir, je vous dirais ce qui en est de toutes ces pièces : au moins près de 300 pièces comptabilisées à cette heure...0:)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Bonjour,

Le rêve pour moi, j'ai toujours rêvé de découvrir un trésor de monnaies :wiz:
Le coeur doit battre à toute vitesse !!

Bravo !
belle découverte en effet c'est là que j'ai trouvé la 20 dollars "Saint-Gaudens - Double Eagle

:D C'est sympa d'être venu faire le tri avec moi ! Je viens d'en trouver une deuxième identique et il y en aura peut-être d'autres à venir ! :O
J'y ai cru...en même temps c'est sympa une cave en terre battue. J'en ai une et je me dis qu'il faudrait bien que j'y passe un coup de détecteur...Mais sincèrement si je trouvais quelque chose je ne crois pas que j'irais le crier sur les toits. Avec tous ces rapaces ( anciens propriétaires, famille et amis dont tu n'as jamais de nouvelles, et les impôts, etc...)
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
Bravo Yves pour cette découverte !!!

Moi, aujourd'hui, pour mon dernier repas à Maurice, je suis allé au restaurant.
A une table près de la mienne, un groupe de touristes dont la conversation était animée.
Je m'approche, leur demande d'où ils viennent et, comme souvent, je leur demande s'ils n'ont pas des pièces de leurs pays respectifs.
Et bien, oh surprise, ils venaient des iles avoisinantes, Comores, Maldives et Seychelles.
Et, dans leur porte-monnaie, voici ce qu'ils avaient (mais qu'ils ne m'ont pas donné).
Dommage ...

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Salut Gérard,
:D Ils auraient , quand même, pu faire un effort ! Surtout que tu quittes l'Île maurice...
Bon voyage retour vers la France où nous ,aussi, profitons d'un beau soleil ! B)
Escale à la Réunion ou vol direct ? Bon, je continue à faire mon tri ! :O
À bientôt !;)
Yves.
Surtout trie bien et mets nous beaucoup de belles pièces à l'échange.

Non, vol direct pour Roissy, puis Paris-Marseille.

A bientôt,
Gérard
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Quote: "ystankous"​Bonjour à tous,

:o Ce week-end, nous étions occupés, mes frères et moi à creuser dans la cave de la maison de nos grands-parents. Nous voulions remplacer la terre battue par un belle chape de ciment; il nous fallait dégager la terre pour pouvoir empierrer le sol, lorsque ma pioche buta contre un sorte de dalle en granit de 50 cm de large sur 70 cm de long. En la nettoyant, on remarqua des inscriptions ! un P, puis on dirait une sorte de D et un dernière lettre, un A. Aucune idée de ce que cela signifiait. puis on décida de la dégager et surprise, après de multiples effort, on arriva à l'aide d'un palan à la soulever. Elle faisait, tout de même, une bonne dizaine de centimètres et ressemblait beaucoup à une pierre tombale. Quelle fut pas notre surprise , lorsqu'on découvrit plusieurs pots en grès bien emballés dans des chiffons huileux ! On s'empressa de regarder ce que contenaient ces pots de grès ? : de nombreuses monnaies du XVII° et XVIII° siècle, en Or, en Argent. Il y a de tout, mais on devra les nettoyer pour pouvoir en faire une liste plus précises et de bonnes photos pour les identifier. Pour le moment, nous en sommes au nettoyage et dès ce soir, je vous dirais ce qui en est de toutes ces pièces : au moins près de 300 pièces comptabilisées à cette heure...0:)
​hé ben Yves, je ne te savais pas si menteur !!!!:°

Quote: "cjenial"
Quote: "ystankous"
​​hé ben Yves, je ne te savais pas si menteur !!!!:°
:D Ah ! ​Mais quand c'est pour la bonne cause, on ne compte pas ! Cela permettra à certains de rêver un peu...0:)
Bon, j'ai encore une centaine de pièces à trier ! :O
Mais non il n'est pas menteur :) C'EST UN POISSON D'AVRIL :O D'après mes recherches cabalistiques que je tiens des Templiers ; les lettres gravées sont "P" pour Poisson, "D" pour "D' " "A pour Avril" 8)
Y'a un heek dans son trésor : Une dalle de 50 cm X 70 cm X 10 cm d'épaisseur ça fait au moins 100 kg (J'en ai une pareille sur une fosse d'eaux usées. Sans une emprise avec des anneaux pour attacher des chaînes, garanti que vous ne la soulevez pas même avec un palan ou alors il faut casser tout ! :D Bizarre une telle fosse pour seulement des pots en grès et seulement 300 pièces (ça occupe que très peu de place 300 pièces) :) Pourquoi une si grande cachette ??? Comme dit quelqu'un "On ne chante pas sur les toits une telle découverte à cause des jaloux" :D.
Ton trésor il appartient à l'Etat selon la loi Ystankous . Bon! je garde ton secret, je le dirai à personne :8D.
.
Bonjour

technique de prospection avec un sol en terre battue

remplir un seau d'eau et de billes et le jeter au sol
l'eau ramolli la terre, on marche sur les billes et là où elles s'enfoncent c'est que la terre avait été retournée auparavant !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
a propos de terre "battue "
La Bretagne et ses danses traditionnelles :
Au départ, la danse bretonne était presque exclusivement paysanne. Les paysans sont les plus attachés à la tradition, ainsi que les marins très amateurs de danse. Ces gens confrontés à un travail difficile n'hésitaient pas à faire appel aux autres pour un certain nombre de travaux. Un système était en place où les gens du village offraient leurs services gratuitement.
Une des principales occasions était la "pilerie" de place. La tâche des volontaires consistait à chanter, à jouer des instruments et surtout à danser pourpiler la place, c'est à dire tasser le sol en terre battue .
D'une manière générale, travail et danse étaient étroitement liés dans les mentalités bretonnes. Les danses traditionnelles étaient bien sûr très importantes pendant les mariages.

Sa c'est un super beau rêve et un très bon poisson d'avril :Oje pense que tout collectionneurs à déjà rêvé de découvrir un trésor(;0.
question: qui a déjà pensé a en faire un pour les générations futures ?
Ou en a déjà fait un ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:41.