Bonjour,
Pour faire avancer le schmilblick mais je n'ai aucune idée de la pièce.
Michel, donc lettre M : pourquoi pas Morlon
2 fois la roue de la fortune : toutes les pièces Morlon ont 2 cornes d'abondance
7 familles : 7 types de pièces : 50 centimes (bronze/alu et alu), 1 franc (bronze/alu et alu), 2 francs (bronze/alu et alu) et la 1 franc Graziani (alu)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
maillechort// les Français Maillot et Chorier en 1819.
les 5,10,25 centimes MAILLECHORT + pour la frappe des 10 heller en 1915 et 1916 + 1 Sapèque 1887 essai + 1 Cent essai 19?? +la 5 centimes Indochine;
Je suis à côté mais au moins je sais l'origine de Maillechort
Le maillechort est un alliage de cuivre, nickel et zinc d'aspect argenté mis au point par les Français Maillot et Chorier en 1819 et qui lui donnèrent son nom.
ALM : 20 francs 1992 = non
Opannob : 5 cent 1938 Indochine = non
Inodra : C’est bien de réfléchir à voix haute cela peut déboucher sur d’autres idées ex : Opannob
Je réponds qu’aux propositions de monnaies, pas aux significations d’indices ça je vous le laisse entre vous, c’est votre propre réflexion.
Hello,
"De très peu" me fait penser à une variante légère.
La fortune= corne d'abondance
7 types de morlon bien vu Inodra
Et 2 pour F221/2
Donc: https://fr.numista.com/catalogue/pieces708.html
1 franc morlon alu 1941 légère
Le nouveau franc : en tournant deux fois la roue on gagne 2 zéros, et la premiere serie comporte 7 dénominations (1.5.10, 20 et 50 cts, 1 et 5 francs)
Michel Debré était premier ministre à ce moment là
En passant par là je n'ai pas pu m'empêcher de me prêter au jeu
Je tente : 100 francs Statue de la Liberté
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
bonsoir à tous
une réponse vraiment tirée par les cheveux moi qui n'en ait plus beaucoup
michel = miguel
2 fois la roue , la roue = 0 donc 20
c'est pas la fortune = c'est pas le pérou donc pérou
après le reste = 0
je propose
20 centimos d'inti 1985 1987 https://fr.numista.com/catalogue/pieces5423.html
Relief, j'ai une crampe au cerveau grâce à toi
Après m'être injecté des nanobiotechnologies dotées d'une intelligence artificielle dernier cri, j'ai lancé un algorithme qui a mouliné quelques heures pour arriver à la conclusion que la réponse est:
Cjenial : Demi-écu dit "aux lunettes"- Louis XV = non
Ducatx : 100 francs Statue de la Liberté = non
Ludcor : 20 centimos d'inti 1985 1987 = non
Didi99 : 2 Francs Napoléon An14D = non
Merci à tous les participants, désolé si l’énigme était difficile à vos yeux.
J’ai senti de l’exaspération chez certain, veuillez mon excuser ce n’était pas le but.
Potator II sans le savoir avez mis le doigt dessus « c’est des cartes non ».
Ludcor aussi avec « tirez par les cheveux ….. ».
Didi99 ; jo49 ; Opannob ; Inodra ; Cjenial on voit que vous aimez faire des recherches.
Ducatx quel plaisir de te retrouver sur le site
Merci aussi à ALM ; Kadzuma et Canaan pour votre participation.
Un Brainstorming aurait peut-être aidé !!
Laissez vos commentaires
Michel tourna 2 fois la roue et de très peu c’était la fortune, il gagna un jeu des 7 familles !!
Michel : Michel Polnareff
La roue de fortune : Carte de tarot de Marseille (arcane 10) = chiffre 10
Deux fois la roue de la fortune : 2 fois 10 = 10 grammes et 10 francs
De très peu : d’un cheveu = y a qu’un cheveu sur la tête à Mathieu (Michel Polnareff)
7 familles : Les 7 monnaies commémoratives de la 10 francs Mathieu
Status changed to Solved(relief, 2 Apr 2019, 08:47)
C'est un plaisir réciproque ^^
J'en profite pour saluer tous les autres Numistiens qui ont l'air de bien se porter ahaha
Je constate qu'il y a pas mal de "nouveaux" dynamiques et sympathiques, c'est super!
Pour l'énigme je n'aurais pas trouvé, mais c'est chouette de se creuser les méninges et puis c'est participer le principal
(hâte de voir la prochaine )
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Damn, j'ai failli trouver mais pour de mauvaises raisons :
Dans la famille Michel je demande la mère ... qui a perdu son chat.. et de fil en aiguille (chas).. il existait une légende urbaine quand j'étais gamin comme quoi il y'avait un trou minuscule dans les 10F Mathieu à travers lequel on peut faire passer une aiguille.
Quoiqu'il en soit merci Relief c'était cool comme toujours avec tes énigmes