j'ai en ma possession une pièce de 2 centimes Napoleon III qui est particulièrement "granuleuse" au toucher. Est-ce cela lorsque l'on dit d'une monnaie, que cette derniere est piquée?
S'agit-il d'une corrosion? Car sur la monnaie ci dessous ce qui m'étonne, c'est malgré tout la présence de la dorure d'origine.
Merci d'avance pour vos réponses.
Moi, c'est ce que j'appelle une monnaie décapée !
La couleur dorée est ce qui résulte de la mise à nue de la surface après attaque violente (acide, électrolyse...)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour un métal qui forme facilement une patine comme le bronze, dès lors que les reliefs ne sont pas parfaits, il n'est pas possible d'avoir la couleur du métal sans que la monnaie n'ait été mise dans des conditions qui ont attaqué la patine.
Ce aspect granuleux en plus est juste inimaginable au sortir de la frappe
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
C est ce qu elle a subi à mon avis , perso je préconise aucuns nettoyages .
J ai moi même fait subir à des monnaies genre dt et antoninien, des nettoyages corrosifs
Mais à cette époque j avais une douzaine d années et j ai appris de mes erreurs.
En voilà une(secterce) qui avait subi un bain de coca d une semaine " c était ma première monnaie trouvé, je l ai garder par nostalgie .
Elle avait une superbe patine verte olive, mais à l époque pour moi c était de la saleté à retirer